Le prince Albert II de Monaco était invité ce 7 mars 2024 à prononcer un discours devant un parterre de dirigeants et décideurs à Bruxelles. Les Blue Leaders se réunissaient dans la capitale européenne pour convenir d’actions urgentes pour sauver les océans de la planète.
Lire aussi : Le prince Albert de Monaco au 74e Festival de musique de Sanremo
Le prince Albert II de Monaco participe à une réunion de haut niveau des Blue Leaders
Les Blue Leaders sont 24 pays qui s’engagent à mener des actions fortes pour la sauvegarde des océans mondiaux, face à différentes problématiques, dont le changement climatique, la surpêche et la pollution. La Belgique, Monaco, le Luxembourg ou encore l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et l’Autriche font partie des Blue Leaders. La France n’est pas membre du groupe mais elle a déjà participé à des événements des Blue Leaders.
Ce jeudi 7 mars 2024, une réunion des Blue Leaders était organisée à Bruxelles par le service Milieu marin du ministère fédéral belge de la Santé publique. Le prince Albert II de Monaco, dont le pays est membre du groupe, était présent à l’événement et a prononcé le discours de clôture.
Les Blue Leaders préconisent qu’au moins 30% de la surface globale des océans doivent être « hautement » ou « entièrement » protégés par des Aires marines protégées (AMP) d’ici 2030 afin de maximiser la santé et la résilience de l’océan mondial. Hautement protégé signifie que seules les activités d’extraction légères, telles que la pêche de subsistance ou à petite échelle avec un impact minimal, sont autorisées. Entièrement protégé signifie qu’aucune activité extractive ou destructrice n’est autorisée.
Lire aussi : Le prince Albert II rejoint la princesse Stéphanie au cirque pour cette édition spéciale du Festival de Monte-Carlo
Les Blue Leaders adoptent le Traité pour la protection de la biodiversité en haute mer (BBNJ)
La Belgique est le fer de lance du groupe ambitieux des Blue Leaders, dont les principaux objectifs du groupe ont été définis lors de la COP26 à Glasgow. La réunion avait lieu au Résidence Palace, au cœur du quartier des institutions belges et européennes. Paul Van Tigchelt, ministre de la Mer du Nord, a ouvert l’événement auquel participait aussi le premier ministre fédéral belge, Alexander De Croo.
La biologiste marine et photographe Inka Cresswell a prononcé un discours. Le moment clé de l’événement fut la signature de déclaration d’engagement par les dignitaires présents de respecter le Traité pour la protection de la biodiversité en haute mer (BBNJ). Le prince Albert II de Monaco, qui représentait son pays lors de la réunion, a ratifié l’accord. Il était également en charge de prononcer les remarques finales de l’événement. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.