Le prince Albert II récompensé du Trident d’or

Le prince Albert II de Monaco a été distingué ce mardi 2 octobre, au cours d’une cérémonie organisée par la prestigieuse Académie internationale des sciences et techniques sous-marines. Le prince souverain est monté sur la scène pour chercher son prix, le Trident d’or, reçu pour ses engagements en matière de préservation des océans.

Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco réunis pour rendre hommage à Rainier III au Conseil national

Le prince Albert II de Monaco reçoit le Trident d’or pour sa passion et son dévouement pour les activités marines

L’Académie internationale des sciences et techniques sous-marines a remis ses Tridents d’or ce lundi 2 octobre à Monaco. Depuis 1960, l’académie décerne les Tridents d’or, prix qu’elle compare sur son site aux « Prix Nobel des activités sous-marines ». En plus de décerner des prix, l’académie a pour mission de développer et diffuser la connaissance des activités sous-marines. La diffusion de la culture du monde sous-marin peut aussi bien avoir lieu de manière scientifique et technique mais aussi artistique, informative et même sportive.

Paolo Ferraro, président de l’Académie internationale des sciences et techniques sous-marines a remis le Trident d’or au prince Albert II de Monaco (Photo : Jean-François Ottonello / Nice Matin / Bestimage)

Lire aussi : Le prince Albert II à l’Oktoberfest à Munich en culotte bavaroise

Paolo Ferraro, président de l’académie internationale a remis le trophée au prince Albert II, 65 ans, dont l’engagement pour la préservation des espaces marins et sous-marins n’est plus à rappeler. La Fondation Prince Albert II de Monaco est engagée de manière générale pour la santé planétaire, bien que l’accent soit véritablement mis sur la préservation des océans. La fondation a mis en place de nombreux programmes en faveur des causes marines, comme un fonds international pour la sauvegarde des récifs coralliens, l’initiative BeMed qui vise à nettoyer la Méditerranée de tous les déchets plastiques ou encore le MedFund qui améliore l’efficacité de la gestion des aires marines protégées de Méditerranée.

Outre les actions de la fondation du prince souverain, Albert II lui-même voue une passion pour l’univers maritime. Le prince suit avec intérêt les travaux de son ancêtre, le prince Albert 1er dont les explorations scientifiques ont fait de lui un chercheur reconnu à son époque. Le prince Albert II semblait être un lauréat tout désigné pour recevoir un Trident d’or. 

Depuis la première édition en 1960, plus de 200 personnalités ont reçu le Trident d’or, comme Jacques-Yves Cousteau, Walt Disney, Folco Quilici, Jacques Piccard, Enzo Maiorca mais aussi des scientifiques, des chercheurs, des pionniers, des journalistes et des enseignants moins connus du grand public.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr