Le prince Albert II fait citoyen d’honneur de Roumoules après une visite à l’émetteur de RMC

Le prince Albert II de Monaco a effectué une visite à Roumoules, dans le cadre de ses déplacements sur les traces des Grimaldi. La visite avait un double objectif puisque c’est dans cette commune qu’est installé depuis 50 ans, l’émetteur de Radio Monte-Carlo. Le prince Albert a été fait citoyen d’honneur de Roumoules au cours de la visite.

Lire aussi : Le prince Albert II rencontre les élus des vallées maralpines sinistrées et les assure de son soutien

Le prince Albert II sur le site des émetteurs de Radio Monte-Carlo à Roumoules

Ce 11 septembre 2024, le prince Albert II s’est rendu à Roumoules, une commune des Alpes-de-Haute-Provence à deux et demi en voiture de Monaco. Le prince Albert II effectue tout au long de l’année de nombreux déplacements en France et en Italie sur les traces des Grimaldi. Roumoules a appartenu à une branche de sa famille.

Le prince Albert II prononce un discours sur le site des émetteurs de Roumoules (Photo : Michael Alesi / Palais princier)
Discours et souvenirs des anciennes voix de RMC (Photo : Michael Alesi / Palais princier)
Jean-Pierre Faucoult a fait ses débuts sur Radio Monte-Carlo, repéré grâce à un concours (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

Lire aussi : Albert II, Charlène et leurs jumeaux au traditionnel pique-nique U Cavagnëtu réservé aux Monégasques

La visite portait également sur les célébrations du 50e anniversaire de la mise en service de l’émetteur de Radio Monte-Carlo. Le 1er juillet 1943, l’hymne monégasque est diffusé, suivi d’un discours de Maurice Chevalier, sur les nouvelles ondes de Radio Monte-Carlo (RMC). À partir de 1965, la radio émet sur des ondes moyennes, dans les Alpes-Maritimes et le Var. Elle souhaite étendre sa portée en grandes ondes et émet depuis le site de la Madone mais sa diffusion n’est pas suffisante. En 1972, un émetteur est construit à Roumoules et sera inauguré en 1974. La même année le site de Roumoules s’équipe d’un deuxième émetteur.

Le prince Albert visite le site de l’émetteur (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

Le prince Albert a été accueilli par Marc Chapuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et par Gilles Megis, maire de Roumoules. Le président et vice-président de Monaco Media Diffusion (MMD) étaient présents sur le site de l’émetteur. En 2020, RMC a cessé d’émettre depuis le site. 2024 marque toutefois le 50e anniversaire de l’installation des émetteurs qui ont changé la vie du village qui s’est fortement développé grâce à l’activité générée par la présence des émetteurs.

Le souverain monégasque dévoile une plaque commémorative de son passage sur le site des émetteurs de Roumoules (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

Le prince Albert a assisté à la cérémonie d’anniversaire et a dévoilé une plaque commémorative rappelant son passage. Certaines voix historiques de la radio monégasque, dont le célèbre animateur Jean-Pierre Faucoult, ont prononcé un discours. C’est en 1966 que Jean-Pierre Faucoult fait ses débuts à la radio, intégrant Radio Monte-Carlo grâce à un concours.

Le prince Albert II rejoint le centre de Roumoules (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II commémore les 80 ans de la Libération de Monaco

Le prince Albert II devient citoyen d’honneur de Roumoules

Dans l’après-midi, le prince Albert II a rejoint le centre de Roumoules où une cérémonie d’accueil était organisée par le maire de la commune. À l’entrée du village, le prince Albert II a dévoilé la plaque des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Le réseau en charge de cette appellation recense toutes les localités ayant un lien historique avec la famille Grimaldi. Pour certifier son appartenance au réseau, une plaque est installée à l’entrée de la localité.

Les autorités dévoilent le panneau d’appartenance de la localité au réseau des Sites historiques Grimaldi (Photo : Michael Alesi / Palais princier)
Le prince Albert II dévoile une plaque commémorative devant la mairie (Photo : Michael Alesi / Palais princier)
Discours sur la place de Roumoules (Photo : Michael Alesi / Palais princier)
Le prince Albert est fait citoyen d’honneur de Roumoules (Photo : Michael Alesi / Palais princier)
Le chef d’État monégasque prononce un discours de remerciement (Photo : Michael Alesi / Palais princier)

Dans son discours, le maire a rappelé le lien historique qui existe entre Roumoules et la famille du prince souverain. Au 17e siècle, Roumoules était une baronnie appartenant aux seigneurs Grimaldi-Régusse, la branche provençale de la famille originaire de Gênes. À l’occasion de cette visite, le prince Albert II a été fait citoyen d’honneur de Roumoules.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr