Au palais des rois sardes, le prince Albert II de Monaco a rencontré les élus locaux des trois vallées sinistrées par le passage de la tempête Alex en octobre 2020. Le souverain monégasque a montré son soutien dès le lendemain de la catastrophe et souhaitait assurer les édiles locaux que sa Principauté, elle-même enclavée dans le département des Alpes-Maritimes, soutiendrait financièrement et logistiquement les communes touchées.
Lire aussi : Albert de Monaco de retour dans les vallées sinistrées 3 mois après la tempête Alex
Le prince Albert II assure le soutien la Principauté aux localités des vallées sinistrées par la tempête Alex
La principauté de Monaco, enclavée dans le département des Alpes-Maritimes, a été témoin il y a quatre ans déjà, de la tempête Alex qui s’est abattue sur l’arrière-pays niçois. Le prince Albert II de Monaco a participé, ce mardi 10 septembre 2024, à la réunion de reconstruction des localités touchées par la tempête, organisée au palais des ducs de Savoie, aussi connu comme le palais des rois sardes, qui sert aujourd’hui de palais préfectoral.
Lire aussi : Tempête Alex : Le prince Albert offre 4 millions € après sa visite auprès des sinistrés
Dans son discours, le prince Albert a rappelé que sa Principauté est enclavée dans le département et entretient donc « de longue date, des liens étroits, non seulement avec ses communes limitrophes, mais également avec l’ensemble des collectivités du département des Alpes-Maritimes et de la Région Sud – Provence – Alpes – Côte d’Azur ».
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a dévasté les massifs maralpins qui entourent Monaco, et en particulier les trois vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie. « C’est donc tout naturellement que nous avons proposé aux autorités françaises, dès le lendemain, une aide logistique et humaine pour soutenir les opérations de secours », a rappelé le souverain monégasque.
Lire aussi : La princesse Stéphanie de Monaco au baptême de sa petite-fille Victoire en présence du prince Albert II
Dès le lendemain de la catastrophe mortelle, le chef de l’État monégasque avait envoyé une lettre au chef de l’État français, Emmanuel Macron, pour l’assurer de son soutien. Plusieurs personnes ont perdu la vie, d’autres ont disparu, sans parler des dégâts matériels considérables, dont les habitations emportées par les crues.
Dès le lendemain, le prince Albert s’est rendu dans les communes de Roquebillière et de St Martin Vésubie et il avait promis une enveloppe de 4 millions d’euros que débloquerait son gouvernement pour aider à reconstruire la région. Les hommes et les femmes de la Croix-Rouge monégasque, du Centre Hospitalier Princesse Grace, du Centre cardio-thoracique ainsi que le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco étaient sur place.
En décembre, le prince Albert s’était déplacé une nouvelle fois dans les zones sinistrées et avait rencontré les maires de Breil, Tende, La Brigue, Saorge et Fontan pour parler des moyens que Monaco pourrait mettre à disposition des localités. L’Automobile Club de Monaco a offert des véhicules, et d’autres institutions ou organismes comme l’ordre de Malte Monaco, la Fondation Cuomo et la mairie de Monaco ont apporté un soutien financier.
« La tempête Alex aura laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs et nos esprits, mais elle aura aussi rappelé la force de la communauté de proximité que nous formons », a continué le prince Albert II dans son discours. « J’aurai ainsi le plaisir d’assister, dans les prochaines semaines, dans chacune des trois vallées, à l’inauguration d’une opération emblématique, réalisée grâce au soutien financier de la Principauté de Monaco », a conclu le souverain.