Le prince Albert II de Monaco assiste à la 77e Assemblée générale des Nations Unies

Le prince souverain Albert II est entouré de sa délégation monégasque pour assister à la 77e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le chef d’État monégasque assiste à plusieurs séances, réunions et rencontres en présence de ses homologues étrangers.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le souverain monégasque et sa délégation à New York

L’organisation de l’Assemblée générale des Nations Unies, événement habituellement annuel, a été chamboulée pendant deux années en raison de la pandémie mondiale. En 2022, les chefs d’État et de gouvernement assistent de nouveau en nombre à l’assemblée organisée à New York.

Lire aussi : Le prince Harry s’adresse au Nations Unies à New York

Le prince Albert II est entouré de sa délégation pour assister à cette 77e assemblée. Le Palais princier rappelle que cette assemblée permet aux 193 États membres, de « cette institution internationale créée le 24 octobre 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. » Les discussions abordées concernent les thèmes que couvre la Charte des Nations unies.

La délégation du prince Albert II se compose d’Emanuel Falco, premier conseiller privé du souverain, d’Isabelle Berro-Amadeï, ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, d’Isabelle Picco, ambassadrice permanente auprès des Nations Unies, de Christine Sprile, cheffe du Secrétariat particulier du prince, de Julie Donati, membre du Cabinet Pprincier et du lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, aide de camp du prince.

Le prince Albert II a pris la parole le jeudi 22 septembre devant toute l’assemblée. Il a commencé son discours par un hommage à la reine Elizabeth II et a renouvelé sa confiance en Charles III. « Cette crise sanitaire sans précédent a révélé nos failles dans la coordination et la coopération multilatérales. Elle nous a contraints à prendre des mesures économiques et sociales extraordinaires tant pour protéger nos populations que pour mobiliser le système monétaire international », a déclaré le souverain monégasque.

« Au-delà de nos discours, il est grand temps de passer à l’action. Il s’agit ni plus ni moins de saisir la dernière opportunité qui nous est offerte de construire un avenir pour l’humanité. Monaco demeure résolument engagé pour la protection de l’environnement et le développement durable. A ce titre, la Principauté poursuit sa transition énergétique pour atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr