Le prince Albert II dévoile une statue représentant la princesse Grace en Irlande

Ce jeudi 16 mars 2023, le prince Albert II de Monaco était en visite en Irlande, pays d’origine de la famille Kelly. Le prince Albert, habitué à marcher dans les traces de sa mère, était invité à dévoiler une statue installée sur un banc de Newport.

Lire aussi : Albert II de Monaco en Irlande avec Jacques et Gabriella pour marquer les 60 ans de la visite de Rainier et Grace de Monaco

Le fief de la famille Kelly rend hommage à la princesse Grace

Le prince Albert II s’est impliqué personnellement dans le projet. Le fief de la famille Kelly souhaitait rendre hommage à l’actrice américaine devenue princesse de Monaco en installant une statue à son effigie. Le souverain monégasque a été sollicité pour choisir l’image de sa mère qui servira à confectionner une statue en bronze.

Lire aussi : La princesse Caroline ouvre un studio de danse à son nom avec grâce

« C’est toujours avec beaucoup d’émotion et de joie que je retourne en Irlande, si chère à mon cœur, berceau de la famille de ma mère. J’étais très jeune en 1961 lorsque mes parents sont venus en Irlande pour répondre à une invitation du président Éamon de Valera, mais je me souviens que ma mère a été profondément touchée par l’occasion », a déclaré le prince Albert ce jeudi, devant les autorités locales qui ont assisté au dévoilement de la statue. La dernière visite d’Albert en Irlande datait de septembre 2021, lorsqu’il s’y était rendu avec ses jumeaux.

Lire aussi : Le prince Albert II assiste avec émotion à la projection d’un film de Grace Kelly à Nice

Le prince Albert est intervenu dans la création de la statue à l’effigie de sa mère

Ce jeudi 16 mars, le prince Albert II était en visite à Newport et ses alentours. La famille Kelly est originaire de Drumilra, un hameau situé à l’extérieur de la ville, où se trouvait le cottage de la famille. Le grand-père de Grace Kelly, John Henry Kelly, avait quitté son cottage de Drumilra en 1887 pour rejoindre la Pennsylvanie. Une fois devenue princesse, Grace a visité à plusieurs reprises la localité et la maison avec son époux et ses enfants. À la mort de la princesse Grace, ses trois enfants ont hérité du cottage.

Le prince Albert a dévoilé la statue de sa mère en présence de son cousin, J.B. Kelly et d’autres membres de la famille. La statue est installée sur un banc pour que les riverains et les touristes puissent se reposer à côté de la princesse en bronze. La princesse porte une robe de soirée et un collier. Son monogramme apparaît aussi sur le dossier du banc. Des représentants du ministère des Affaires étrangères d’Irlande étaient présents lors de cette courte cérémonie. La statue a été créée par l’artiste local, Mark Rode, qui vit dans le comté de Mayo.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr