Albert II de Monaco en Irlande avec Jacques et Gabriella pour marquer les 60 ans de la visite de Rainier et Grace de Monaco

Le prince souverain Albert II de Monaco était en visite en Irlande ce vendredi 3 septembre. Le prince Albert II avait pris avec lui ses jumeaux. Ensemble, ils ont assisté à plusieurs événements organisé durant cette journée bien chargée. La visite du souverain monégasque coïncide avec le 60e anniversaire de la dernière visite d’État de ses parents en Irlande.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco très heureux d’assister à un match de rugby avec leur papa

Retour en Irlande pour Albert II, 10 ans après sa visite d’État

Il y a 60 ans, le princesse Grace de Monaco retournait sur la terre de ses ancêtres. L’ancienne actrice américaine Grace Kelly est d’origine irlandaise. Cette fois-ci, c’est en tant que princesse de Monaco et épouse du chef d’État monégasque qu’elle effectuait une visite d’État en Irlande. Cinquante ans plus tard, c’est leur fils, le prince Albert II de Monaco, qui se rendait en Irlande avec son épouse, la princesse Charlène, invités pour leur première visite d’État dans le pays.

60 ans après la visite d’État de Rainier II et Grace de Monaco et 10 ans après la visite d’État du prince Albert II et de la princesse Charlène de Monaco, Albert est retourné en Irlande avec ses deux plus jeunes enfants, le prince héréditaire Jacques, marquis des Baux et la princesse Gabriella, comtesse de Carladès.

Visites culturelles au programme à Dublin

La journée à commencé à l’université UCD Michael Smurfit Graduate. Le prince Albert II était seul pour effectuer cette visite en présence du consul honoraire d’Irlande à Monaco. Tout au long de la journée, le souverain monégasque était également accompagné de l’ambassadeur d’Irlande. Le consul honoraire, Michael Smurfit, est aussi président et doyen de l’université UCD.

(Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Durant la matinée, le prince Albert II a fait un passage au Museum of Literature Ireland (MOLI) où il a eu droit à une visite guidée durant laquelle il a pu en apprendre plus sur la littérature irlandaise.

(Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Après cette visite culturelle, le chef d’État était attendu à la résidence officielle du président irlandais. Michael Higgins et son épouse, la Première dame Sabrina Coyne, ont reçu le prince Albert II à déjeuner. Durant ce repas, le Palais princier nous apprend qu’ils ont pu échanger quelques photos souvenir prises lors de ses précédentes visites mais aussi lors de la visite de ses parents.

Le prince Albert II accueilli au palais présidentiel de Dublin par le président de l’Irlande et son épouse (Photo : Éric Mathon / Palais princier)
(Photo : Éric Mathon / Palais princier)
Échange de photos souvenir des visites d’État des princes de Monaco en Irlande (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Jacques et Gabriella de Monaco au Trinity College

Dans l’après-midi, l’héritier du trône et sa sœur, qui s’apprêtent à faire leur rentrée scolaire au CP d’ici peu, ont accompagné leur papa au Trinity College. Le prince Albert II, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont découvert l’Old Library et le livre de Kells, un manuscrit médiéval irlandais du IXème siècle. Le manuscrit est gardé précieusement dans la bibliothèque du Trinity College depuis les années 1800.

Jacques et Gabriella ont rejoint leur papa au Trinity College (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Le prince Albert II a reçu un parchemin en reconnaissance pour le remercier de sa contribution. Le souverain est mécène de la bibliothèque et contribue à la préservation des ouvrages gardés au Trinity College. S’en est suivie l’inauguration d’une frise aux noms du prince Albert et de la princesse Charlène, qui a été installée à côté du nom des autres bienfaiteurs de l’université.

(Photo : Éric Mathon / Palais princier)
(Photo : Éric Mathon / Palais princier)
(Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Une frise au nom du prince Albert II a également été dévoilée dans la galerie de la Long Room, située au-dessus d’une porte de l’ancienne bibliothèque aux côtés des donateurs fondateurs de la bibliothèque.

(Photo : Éric Mathon / Palais princier)
(Photo : Éric Mathon / Palais princier)
(Photo : Éric Mathon / Palais princier)

La princesse Charlène était absente pour raisons médicales. La princesse Charlène est coincée en Afrique du Sud depuis la mi-mai suite à une infection dans la zone ORL, faisant suite à une opération chirurgicale. La semaine dernière encore, la princesse Charlène a fait un malaise et a été emmenée d’urgence à l’hôpital près de Durban. Le prince Albert espère toutefois que son épouse rentrera dans le courant du mois de septembre, contrairement à la fin octobre, comme il était initialement prévu.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr