Le prince Albert II très « fier » du départ de la dernière étape du Tour de France 2024 à Monaco

C’est une première en 100 ans d’histoire, le Tour de France 2024 ne finira pas sa course sur les Champs Élysées à Paris. Les organisateurs de la célèbre course cycliste ont choisi Monaco comme dernière ville de départ de la Grande Boucle 2024. Le prince Albert de Monaco a assisté, à Nice, à l’événement de présentation officielle de la dernière étape.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik à Paris pour assister à la victoire de Vingegaard au Tour de France

Le prince Albert II présent à la présentation officielle du parcours des deux dernières étapes du Tour de France 2024

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, le prince Albert II de Monaco, le maire de Nice, Christian Estrosi, et le vainqueur du Tour de France 2022, Jonas Vingegaard étaient présents à Nice ce 13 mars pour dévoiler officiellement le parcours des deux dernières étapes du Tour de France 2024.

Le prince Albert II à Nice le 13 mars pour la présentation officielle des deux dernières étapes du Tour de France 2024 (Photo : Shootpix/ABACAPRESS.COM)

La dernière fois que le Tour de France ne s’est pas terminé à Paris remonte à l’édition de 1904. Depuis lors, il est de tradition que les cyclistes finissent leur aventure en remontant les Champs Élysées. En raison de l’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024, les organisateurs du Tour ont dû modifier leur parcours.

Lire aussi : Le prince Felix fête ses 20 ans à l’arrivée du Tour de France à Cahors avec sa famille

Cette édition promet bien des surprises. Elle démarrera d’Italie et elle finira à Nice. « Les organisateurs ont prévu deux dernières étapes spectaculaires dans l’arrière-pays niçois, où des écarts significatifs pourraient encore être creusés au classement général », explique L’Équipe. La présentation des deux dernières étapes a eu lieu à Nice lors d’un événement auquel participait le prince Albert II. La 20e étape partira de Nice et rejoindra le Col de la Couillole, quant à la 21e et dernière étape, il s’agira d’un contre-la-montre de 32 km qui partira de Monaco et rejoindra Nice. Le parcours est plutôt escarpé !

« C’est historique ! », s’est exclamé le prince Albert II au micro de Monaco Info. Le prince souverain est un grand amateur de vélo et il assiste presque chaque année à une étape, lorsque la boucle rejoint le sud ou l’arrière-pays niçois. En 2009, le Tour de France avait été lancé depuis Monaco, en empruntant une partie du circuit du Grand Prix de Formule 1. « Pour nous, c’est une grande joie, une grande fierté. Je pense que ce sera une très belle fête », a assuré le prince Albert.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr