Le prince héritier Frederik à Paris pour assister à la victoire de Vingegaard au Tour de France

Le prince héritier Frederik vient de vivre quelques semaines au rythme du Tour de France. L’héritier du trône était au bord de la route ou derrière son téléviseur, quasiment tous les jours. Ce dimanche, il ne pouvait manquer l’arrivée à Paris, sachant que son compatriote Jonas Vingegaard avait ses chances de remporter cette édition 2022.

Lire aussi : Le prince Felix fête ses 20 ans à l’arrivée du Tour de France à Cahors avec sa famille

Le prince héritier Frederik a suivi toute cette édition du Tour de France

Le prince héritier Frederik avait déjà rempli plusieurs engagements liés au Tour de France, avant même que la course ne démarre le 1e juillet à Copenhague. Lors des trois premières étapes de la Grande Boucle au Danemark, le fils aîné de la reine Margrethe II a assisté à la course sur la route, y compris depuis la voiture du directeur de la course.

Le prince héritier Frederik a pris en photo son compatriote Magnus Cort alors qu’il suivait la deuxième étape du Tour de France depuis la voiture du directeur de la course, Christian Prudhomme (Photo : SAR le prince héritier)

Pour cette édition fortement liée au Danemark, dont les trois premières étapes ont sillonné 400 km dans le pays, le prince héritier Frederik a pu savourer la tournure qu’a pris le Tour de France. Ce dimanche 24 juillet, le Danois Jonas Vingegaard avait toutes ses chances de remporter le Tour. Le prince héritier Frederik s’est donc rendu à Paris pour assister à l’arrivée.

Sur les Champs-Élysées, c’est le Belge Jasper Philipsen qui est arrivé premier, remportant sa deuxième étape du Tour de France de cette année. Le Belge finit en 92e position du classement général. C’est bien Jonas Vingegaard de l’équipe néerlandaise Jumbo/Visma qui a remporté cette édition du Tour. Il a lui-même remporté deux étapes et il endossait déjà le maillot jaune depuis la 11e étape du tour qui en comprenait 21. Il remporte aussi le maillot à pois du meilleur grimpeur. En 2021, Vingegaard avait terminé à la deuxième place du classement général, derrière le vainqueur, le Slovène Todej Pogacar. Les rôles sont inversés puisque Pogacar termine deuxième cette année. Le 3e est le Britannique Geraint Thomas.

Le prince héritier Frederik observe la 3e étape du Tour de France installé dans le salon du navire royal Dannebrog (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Frederik de Danemark suit la 3e étape du Tour de France depuis le navire royal Dannebrog

Le prince héritier Frederik est extatique après la victoire de Vingegaard

Le prince héritier Frederik était bien entendu très heureux de pouvoir croiser comme un fan le champion. Frederik a pris une photo avec Jonas Vingegaard à l’arrivée. Le prince héritier gardera de très bons souvenirs d’un Tour qui a fait « un historique au Danemark, avec des victoires d’étapes pour Magnus Cort, Mads Pedersen, Jonas Vingegaard et maintenant une arrivée fantastique sur les Champs-Élysées, où l’on a pu célébrer le vainqueur du tour “Le Grand Danois” Jonas Vingegaard ».

Le prince héritier Frederik est fier de son compatriote Jonas Vingegaard à l’arrivée du Tour de France (Photo : Kongehuset)

Le prince héritier félicité le vainqueur pour « son énergie, sa sportivité et sa volonté au Tour de France de cette année a été exceptionnelle à voir. Félicitations pour la victoire et merci pour la belle expérience que la bataille pour le trophée nous a tous offert au mois de juillet ». La veille, la Cour royale avait partagé une photo prise au château de Graasten où la reine Margrethe II réside actuellement avec ses deux sœurs. Sur cette photo, on peut voir que la reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte suivent attentivement le Tour de France à la télévision.

La reine Margrethe II et ses deux sœurs regardent l’étape du Tour de France depuis le château de Graasten (Photo : Kongehuset)

Il y a quelques jours, c’est le prince Joachim, frère cadet du prince héritier Frederik, qui a assisté à l’arrivée du Tour de France à Cahors. La famille royale danoise possède le château de Cayx, un vignoble dans le Lot. La course passait devant le château vendredi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr