Le prince Albert II de Monaco a inauguré le Pont du Coq, un vieux pont en pierre, classé monument historique, qui avait été victime de la tempête Alex, en octobre 2020. La rénovation de ce pont fait partie de l’initiative princière d’aide à la reconstruction des zones sinistrées dans les Alpes-Maritimes.
Lire aussi : Albert de Monaco de retour dans les vallées sinistrées 3 mois après la tempête Alex
Le gouvernement princier a financé la restauration du pont du Coq ravagé par la tempête Alex
Le prince Albert II de Monaco et son gouvernement tiennent promesse. Trois millions d’euros provenant du gouvernement monégasque et de la Fondation du Patrimoine sont alloués à la reconstruction des vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée et du Moyen Var, dans l’arrière-pays niçois. Ces vallées des Alpes-Maritimes ont été les victimes de la tempête Alex, en octobre 2020.
Lire aussi : Tempête Alex : Albert de Monaco solidaire suite aux inondations dans les Alpes-Maritimes
Dans le cadre des opérations promises par le gouvernement princier, le prince Albert II a inauguré le pont du Coq, un pont classé monument historique depuis 1987, qui a été rénové grâce à cette aide financière. La principauté de Monaco a pris à sa charge, à elle seule, la somme de 120 000 euros sur ce projet qui s’élève au total à 125 000 euros.
Lire aussi : Le prince Albert II rencontre les élus des vallées maralpines sinistrées et les assure de son soutien
Le premier pont du Coq date du 15e siècle et ses fondations actuelles dates du 18e siècle. Il est situé sur la route D43, qui permet de rejoindre la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines à une partie du village médiéval de La Brigue. Le pont coudé en moellons rejointoyés traverse le cours d’eau La Lévensa. Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, Daniel Alberti, maire de La Brigue, des élus locaux et des représentants de la Fondation du Patrimoine étaient présents lors de l’inauguration du pont.
Au total, le contrat signé le 8 octobre 2021 entre le gouvernement princier et la Fondation du Patrimoine, s’accorde sur le financement de 13 chantiers de reconstruction différents. La restauration du pont du Coq avait débuté dès le deuxième semestre de 2022. Le pont du 15e siècle a été emporté par une crue au 17e siècle et il a été reconstruit en 1710, puis réparé à de nombreuses reprises au fil des siècles.