Ce 21 décembre 2022 s’est déroulée la cérémonie de remise des Golden Foot Awards, cette récompense footballistique fête ses 20 ans cette année. Le prince Albert II et son neveu Louis ont assisté à la cérémonie durant laquelle le joueur de foot polonais Robert Lewandowski a remporté le prix principal. Les lauréats ont l’empreinte de leur pied moulé dans un pavé qui sera posé sur la Promenade des Champions.
Lire aussi : Le prince Albert II inaugure le nouveau centre d’entraînement de l’AS Monaco
Le prince Albert II et son neveu récompensent Robert Lewandowski
Plusieurs empreintes de pieds rejoindront prochainement la collection de moules en bronze sur la Promenade des Champions. Cet espace en bord de mer, situé en principauté de Monaco, accueille les pavés sur lesquels sont moulées les empreintes de pieds de stars du football qui ont été récompensées d’un Golden Foot Award. Cette année, ce prix prestigieux fête ses 20 ans.
Emilio Butragueño, Fatih Terim, Juan Sebastián Verón ont chacun reçu prix Golden Foot Legend au cours de la soirée qui s’est déroulée ce 21 décembre 2022 au Grimaldi Forum de Monaco, en présence du prince Albert II et de Louis Ducruet. Le prince souverain accordait son haut patronage à cet événement qui récompense les légendes du football, quelques jours après la fin de la Coupe du monde 2022. Les prix sont attribués après un appel au vote parmi trente finalistes.
Les Golden Foot Awards fêtent leurs 20 ans
Les Golden Foot Legend Awards sont attribués à d’anciennes stars du football. Le prix principal est le Golden Foot Award. Le Golden Foot 2022 masculin est le joueur polonais Robert Lewandowski et le Golden Foot 2022 féminin est la joueuse suédoise Kosovare Asllani. L’homme d’affaires Florentino Pérez, président du Real Madrid, a également remporté le prix Golden Foot Prestige pour son apport au monde du football.
Lire aussi : Louis Ducruet dévoile le sexe de son futur bébé à la princesse Stéphanie
Le Golden Foot décerne chaque année depuis 2003 un prix au meilleur footballeur de plus de 28 ans et est parrainé par le prince Albert. L’empreinte de tous les lauréats sera placée sur la Promenade des Champions à Monaco. Robert Lewandowski, 34 ans, capitaine de l’équipe nationale de Pologne, vient de rejoindre le FC Barcelone après avoir joué depuis 2010 en Allemagne et depuis 2014 au Bayern Munich. Durant sa dernière saison à Munich, Lewandowski a marqué à lui seul 35 buts durant l’année. En 2021 et 2022, Lewandowski a été désigné Soulier d’or européen. En 2020 et 2021, il a été nommé Meilleur footballeur de l’année FIFA.
Lire aussi : La princesse Stéphanie de Monaco bientôt grand-mère : son fils Louis Ducruet annonce la bonne nouvelle
Kosovare Asllani, 33 ans, vient de rejoindre l’AC Milan et depuis 2007, elle a intégré l’équipe nationale féminine de Suède. En 2019, l’équipe de Suède a terminé troisième de la Coupe du monde féminine. De 2019 à 2022, elle a joué au Real Madrid, de 2012 à 216 elle était au PSG. Elle a notamment excellé dans son pays, lorsqu’elle jouait pour Linköpings FC, qui a gagné la Coupe de Suède, la Supercoupe de Suède et a été sacrée championne de Suède en 2009.