Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ont inauguré une exposition exceptionnelle au Grimaldi Forum, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le souverain monégasque a accepté de présenter au public sa collection personnelle de torches olympiques. Lors de cet événement, le couple s’est montré plus uni que jamais, notamment en posant main dans la main devant la torche de 2006. Albert et Charlène ont rendu publique leur relation lors des Jeux olympiques 2006.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène portent la flamme olympique de passage à Monaco
La collection privée des torches olympiques du prince Albert II exposée au public
Ce jeudi 18 juillet 2024, huit jours avant la cérémonie d’ouverture des 33e olympiades à Paris, le prince Albert II de Monaco, 66 ans, et la princesse Charlène, 46 ans, ont inauguré l’exposition « La flamme olympique au fil du temps ». Cette exposition gratuite, dans la Verrière du Grimaldi Forum Monaco, permet aux visiteurs d’admirer les 40 torches olympiques appartenant au souverain monégasque.
Lire aussi : Le prince Albert II fête le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix
Le prince Albert II possède une importante collection de torches olympiques, dont la plus ancienne est celle de 1936. La torche la plus récente est celle de ces Jeux olympiques de 2024, torche que le prince Albert et son épouse ont eux-mêmes tenue en main lors du passage de la flamme olympique à Monaco, au mois de juin.
Cette exposition ouvre à l’approche des JO mais aussi en cette année 2024 qui marque le centenaire de la troisième médaille d’or obtenu en aviron par John B. Kelly Sr, le grand-père du prince Albert II. Le prince Albert devrait d’ailleurs remettre les médailles aux champions olympiques lors des compétitions d’aviron cette année, en mémoire des victoires de son aïeul.
Exposition exceptionnelle des torches olympiques depuis 1936
L’exposition, organisée par le Comité olympique monégasque, est mise en scène par l’architecte Frédéric Genin, qui a divisé la salle en deux avec une structure de 40 mètres de long pour mettre en parallèle les torches des Jeux olympiques d’été et d’hiver. « Chaque torche, en plus d’être un chef-d’œuvre d’ingénierie, reflète l’innovation et l’esthétique de son époque et du pays hôte des Jeux olympiques », expliquent les organisateurs.
Pour cette inauguration, sur un thème qui unit particulièrement le couple princier, Albert et Charlène se sont montrés très complices et proches. Albert II et Charlène se sont tenu la main et ont échangé des regards tendres et des sourires complices tout au long de l’événement. C’est aux Jeux olympiques de Turin, en 2006, qu’Albert a choisi de rendre public sa relation avec Charlène, apparaissant ensemble dans les tribunes lors des compétitions. Le couple a posé main dans la main devant la torche de 2006.
Louis Ducruet, fils de la princesse Stéphanie de Monaco, et Mélanie-Antoinette de Massy, petite-fille de la princesse Antoinette de Monaco, accompagnaient le couple princier lors de cette inauguration. Louis et Mélanie-Antoinette sont tous les deux impliqués dans la vie sportive du Rocher. Jean d’Haussonville, beau-frère du comte de Paris et ambassadeur de France à Monaco, était présent lors de l’événement.
Le fait que le prince Albert possède une collection personnelle de torches olympiques n’est pas une surprise. Les Jeux olympiques sont une véritable passion pour cet amateur de sport. Le prince Albert a participé à cinq éditions des Jeux olympiques d’hiver, en bobsleigh. Son grand-père fut triple médaillé d’or en aviron et son oncle fut lui médaillé de bronze. Quant à la princesse Charlène, ancienne championne de natation, elle a également participé aux Jeux olympiques en 2000.