Le prince Albert II de Monaco a reçu les lettres de créances de Jean d’Haussonville qui devient le nouvel ambassadeur de France auprès de la principauté de Monaco. Le diplomate a déjeuné avec le prince Albert II et la princesse Charlène pour célébrer sa prise de fonction. Jean d’Haussonville est aussi le beau-frère de la princesse Philomena d’Orléans, comtesse de Paris.
Lire aussi : La princesse Charlène apparaît à côté d’Albert II pour lancer la nouvelle chaîne TVMonaco avec un grand sourire
Jean d’Haussonville remet ses lettres de créances au prince Albert II
Ce mardi 5 septembre 2023, Jean d’Haussonville, 55 ans, est devenu le nouvel ambassadeur de France à Monaco. Il succède à Laurent Stefanini. Le prince souverain Albert II avait réservé une cérémonie diplomatique et protocolaire la plus complète pour accueillir le nouvel ambassadeur.
Jean d’Haussonville a été accueilli par le piquet d’honneur de la Compagnie des Carabiniers du Prince. Conduit par le colonel Jean-Luc Carcenac, chambellan du prince souverain, il a rejoint le Salon des glaces du Palais princier, où l’attendait le prince Albert II.
Comme le veut la tradition diplomatique, le nouvel ambassadeur prenant fonction a remis au Prince ses lettres de créances signées par le président Emmanuel Macron. Secrétaire d’État, directeur de cabinet, conseillers gouvernementaux étaient présents à la cérémonie.
Le beau-frère de la comtesse de Paris devient ambassadeur de France à Monaco
Pour accueillir Jean d’Haussonville comme il se doit, le prince Albert II avait offert un déjeuner à la résidence du ministre d’État. La princesse Charlène était présente au déjeuner. Jean d’Haussonville est un visage connu des cercles monarchistes. Jean d’Haussonville a épousé Magdalena de Tornos y Steinhart en 2017. Magdalena est la sœur de la princesse Philomena d’Orléans, épouse du prince Jean, comte de Paris. Le couple est souvent présent aux grands événements de la famille royale de France. Jean et Magdalena sont parents de quatre garçons, les jumeaux Alfonso et Drogo, Gaspard et Hubert.
La famille d’Andlau a relevé le nom de Cléront d’Haussonville en 1955, celle-ci s’étant éteinte en ligne masculine en 1924. La famille de Cléront d’Haussonville a obtenu le titre de comte d’Empire en 1810.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco accompagnent leurs parents sur le balcon pour observer le feu de la Saint-Jean
Jean d’Haussonville a travaillé au sein de la représentation permanente de la France à l’OTAN, puis il a travaillé sur les dossiers d’adhésion des nouveaux membres à l’Union européenne à partir de 2001. À partir de 2004, il a coordonné les affaires européennes et internationales du ministère de la Culture, travaillant notamment au développement du projet du Louvre Abou Dhabi.
De 2007 à 2009, Jean d’Haussonville a travaillé au département culturel de l’ambassade de France à Berlin et à partir de 2010, il est surtout connu pour avoir été ces dernières années le directeur général du domaine de Chambord. Il a quitté ce poste en début d’année.