Le prince Alexandre Georgiévitch fête son 5e mois en balade à Paris

Le prince Alexandre Georgiévitch Romanov fête son 5e mois ce 21 mars 2023. C’est à Paris que le bébé passe ce premier cap, alors que ses parents effectuent une tournée européenne. Actuellement en France, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et la princesse Victoria Romanovna jonglent entre les engagements publics et les moments de découverte avec leur fils, à qui ils ont fait découvrir l’Arc de Triomphe et ses alentours.

Lire aussi : La noblesse russe réunie sur la Seine autour du grand-duc Georges pour un gala en faveur des enfants ukrainiens

Balade en poussette autour de l’Arc de Triomphe

Balade à l’Arc de Triomphe et à l’avenue Foch, le couple héritier de la Maison impériale affiche un grand sourire lors de ce moment de partage avec leur jeune bébé. Le prince Alexandre fête ce 21 mars ses 5 mois, l’occasion pour Georges et son épouse de partager de nouveaux clichés de leur fils.

Georges et son épouse sont de retour à Paris après des années séparés de la France en raison de la crise sanitaire (Photo : David Nivière)

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov et la princesse Victoria Romanovna ont rejoint la France il y a quelques jours, après avoir leur passage à Rome, dans la patrie de la princesse. En France, le tsarévitch et son épouse assurent plusieurs engagements officiels. À Paris, ils ont notamment prié pour la paix et participé à un lâcher de colombes sur le parvis de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Ce samedi, le couple présidait la soirée de gala en faveur des enfants ukrainiens, organisée par l’Assemblée de la noblesse russe en France.

Le petit prince Alexandre fête ses 5 mois ce 21 mars 2023 (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le premier Noël orthodoxe du prince Alexandre Georgiévitch dans les bras de la grande-duchesse Maria Vladimirovna

Le grand-duc Georges et la princesse Victoria emmènent leur fils à Paris pour la première fois

La France entretient des relations historiques avec l’Empire russe. Après la révolution de 1917, de nombreux Russes blancs ont rejoint la France, terre d’accueil pour les fidèles du tsar. Une grande partie des émigrés russes de cette époque ont trouvé du travail dans le secteur métallurgique. En 1920, le grand-duc Cyrille Vladimirovitch, petit-fils de l’empereur Alexandre II et arrière-grand-père du grand-duc Georges s’était lui-même installé en France, à Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne.

La famille héritière de la Maison impériale se balade dans les alentours de l’Arc de Triomphe (Photo : David Nivière)

Le grand-duc Georges et la princesse Victoria, née Rebecca Bettarini, espèrent que leur fils apprenne à apprécier la capitale française qu’ils aiment tellement. Tous les deux ont grandi dans cette ville. Paris évoque énormément de souvenirs au couple et de nombreux éléments du patrimoine de la capitale rappellent les liens historiques entre la France et la Russie. Le plus magistral de ces bâtiments est certainement le pont Alexandre III qui relie les Invalides au Petit Palais et au Grand Palais. Le fils d’Alexandre III, l’empereur Nicolas II avait posé lui-même la première pierre de ce pont lors de sa venue à Paris en 1896. Le pont fut inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 pour célébrer l’amitié franco-russe.

Le prince Alexandre dans les bras de son père. Le prince a reçu le prénom de son ancêtre, l’empereur Alexandre II (Photo : David Nivière)
Le pont Alexandre III est l’un des bâtiments parisiens célébrant l’amitié franco-russe. Le pilier du pont rappelle que la première pierre a été posée par l’empereur Nicolas II, l’impératrice Alexandra et le président Félix Faure en 1896 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Premières photos du prince Alexandre : le grand-duc Georges et la princesse Victoria présentent leur fils à la maison

Une ville dont le patrimoine témoigne de l’amitié franco-russe au temps de l’Empire

Lors de ce séjour parisien de 1896, l’empereur Nicolas II et l’impératrice Alexandre avaient également visité la nouvelle cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, consacrée cinq ans plus tôt. La deuxième cathédrale russe de Paris fut l’église des Trois-Saints-Docteurs-et-Saint-Tikhon-de-Zadonsk, construite dans les années 30 et qui fut le centre du diocèse de Chersonèse, jusqu’à son remplacement par la nouvelle cathédrale de la Sainte-Trinité, en 2018, inaugurée deux ans auparavant.

Le grand-duc Georges et la princesse Victoria en balade à Paris au mois de mars avec leur fils (Photo : David Nivière)
La cathédrale de la Sainte-Trinité, inaugurée en 2016, reconnaissable avec ses bulbes recouverts de feuilles d’or (Photo : Histoires Royales)

Les guides touristiques mentionnent aussi la boutique Peterhof et ses matriochkas à Saint-Germain-des-Prés, ainsi que la Petite Russie, cette vingtaine de petites maisons d’ouvriers construites au troisième étage d’un immeuble du 13e arrondissement. Il existe aussi, en dehors de Paris, le cimetière russe, où sont enterrés de nombreux Russes ayant vécu en France, dont le célèbre danseur Rudolf Noureev. Le grand-duc Georges et son épouse ont d’ailleurs visité le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois il y a quelques jours, où reposent plusieurs membres de la famille Romanov.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr