Le petit prince est né le 21 octobre 2022. Le prince Alexandre Georgiévitch Romanov vient compléter l’arbre généalogique de la famille impériale de Russie et surtout, combler de bonheur ses jeunes parents, le grand-duc héritier Georges et la princesse Victoria. Le tsarévitch et son épouse présentent pour la toute première fois leur enfant, en nous accueillant dans leur foyer à Moscou.
Première séance photo officielle pour le prince Alexandre Georgiévitch
Un peu plus de deux semaines après sa naissance, le prince Alexandre Georgiévitch Romanov, premier enfant du grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov et de la princesse Victoria Romanovna, a droit à ses premières photos officielles. Jusqu’ici, nous avions aperçu la frimousse de l’enfant sur quelques photos prises à la sortie de la maternité.


Georges et Victoria nous ouvrent les portes de leur domicile à Moscou pour nous présenter les lieux qui deviendront rapidement très familiers au jeune Alexandre, né un peu plus d’un an après leur fastueux mariage dans la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.


Le petit-fils de la grande-duchesse Maria prend ses marques dans son foyer
L’enfant porte le nom de son aïeul, l’empereur Alexandre II, un prénom bien entendu tellement évocateur en Russie. Comment ne pas penser non plus au prince Alexandre Nevski, héros médiéval russe dont les autorités ont célébré son 800e anniversaire en grande pompe tout au long de l’année 2021. C’était d’ailleurs à l’occasion des festivités d’anniversaire d’Alexandre Nevski, en septembre 2021, que le grand-duc Georges avait présenté sa fiancée au patriarche Cyrille de Moscou. Rebecca Bettarini venait tout juste de se convertir à l’orthodoxie dans la cathédrale de la Trinité de la laure Saint-Alexandre-Nevski, adoptant alors le nom de Victoria Romanovna.

Lire aussi : Le prince Alexandre Romanov reçoit l’imposition de son nom
Le prince Alexandre, qui quitte rarement les bras de sa maman et le regard fier de son papa, commence la visite de sa nouvelle maison en prenant la pose dans sa chambre. Les murs de la chambre sont peints en bleu layette et recouverts de tableaux pour enfants, d’une tête d’ours en peluche et d’autres dessins encadrés qui alternent avec des portraits de célèbres Romanov et autres photos de famille. On reconnaît aussi ci et là des accessoires pour bébé achetés cet été à Rome, lorsque le couple a fait des emplettes en Italie, alors qu’il passait ses vacances dans le pays d’origine de la princesse.

Lire aussi : Le grand-duc Georges et la princesse Victoria dans les Pouilles avec Zhong et Gilbert avant la naissance de leur fils
Georges et Victoria nous présentent leur enfant à leur domicile
Dans le salon, le fils unique de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, actuelle cheffe de la Maison impériale de Russie, s’assied dans son canapé avec son épouse et leur fils. Autour d’eux, on ne peut passer à côté des cadres à l’effigie de ses ancêtres. Le grand-père de Georges, Cyrille Vladimirovitch, pose avec l’ensemble de ses décors, dont le ruban de l’ordre de Saint-André. Sous son cadre, on reconnaît la silhouette élancée du tsar Nicolas 1e, père d’Alexandre II et aïeul du grand-duc Georges.

Lire aussi : Le grand-duc Georges de Russie : cousin de tous les souverains européens
Zhong, Kali et Busia prennent leur place autour du petit Alexandre
À côté du canapé, la décoration se veut plus orientale, avec ce grand vase et une réplique du Taj Mahal. Un emplacement idéal pour faire s’asseoir Zhong, le fidèle épagneul japonais du couple et Busia, le menton japonais nouvellement adopté. On remarque aussi la réplique de la couronne impériale de couronnement de Catherine II. Cette couronne inestimable, confectionnée par des Suisses, a été ensuite portée par six empereurs qui ont suivi Catherine II, jusqu’à Nicolas II. Sur le mur, au-dessus de la couronne, sont affichées des icônes religieuses protectrices.

Le prince Alexandre rejoint ensuite le grand escalier, sans quitter les bras de sa maman. Les jeunes parents sont rejoints par Roberto et Carla Bettarini, les parents de la princesse Victoria. Le grand-père maternel du nouveau-né, ambassadeur d’Italie, tient tendrement le bras de son épouse, tout comme Georges tient celui de Victoria.

Lire aussi : Le rôle de la famille impériale de Russie depuis son retour d’exil
Enfin, le petit prince Alexandre quitte les bras de sa maman pour venir se lover dans ceux de son papa, une fois installés dans une pièce chaleureuse de la maison. À leurs pieds, s’est aussi installée Kali, une femelle husky de 5 ans, qui trouve elle aussi ses marques. Juste avant la naissance d’Alexandre, Georges et Victoria ont adopté Kali et Busia après une visite dans un refuge. Busia était un chien reproducteur dans une usine à chiots et Kali vivait dans la rue avant d’être tous deux recueillis par le refuge.



Lire aussi : Le tsarévitch Georges de Russie se recueille sur les tombes des Romanov après son mariage
Ces premières photos du prince Alexandre, en espérant que les prochaines soient celles de son baptême, permettent de mieux apprécier l’environnement dans lequel il grandira avec beaucoup d’amour et dans le respect des traditions.