Le grand-duc Georges et la princesse Victoria lâchent des colombes pour la paix à Paris

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et la princesse Victoria Romanovna sont en visite à Paris. Durant ce séjour, le couple héritier de la Maison impériale russe assure différents engagements dans la capitale. Ce samedi, Georges et son épouse se sont rendus à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky pour y lâcher des colombes de la paix, après avoir prié à l’intérieur de l’édifice orthodoxe.

Lire aussi : Le tsarévitch Georges distingué à Paris par le métropolite Jean de Doubna lors d’une messe en mémoire de la famille impériale russe

Un lâcher de colombes pour la paix sur le parvis de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

Recueillement et émotion ce samedi 18 mars 2023 lorsque le grand-duc Georges Mikhaïlovitch s’est rendu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky avec son épouse, la princesse Victoria Romanovna. Le fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, actuelle chef de la Maison impériale, a été accueilli devant l’édifice religieux par Jean de Doubna, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.

Jean de Doubna, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, accueille le couple héritier de la Maison impériale russe (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le grand-duc Georges de Russie se recueille devant la tombe de Noureev près de Paris

Le grand-duc Georges a allumé un cierge dans l’église du 8e arrondissement de Paris, consacrée en 1861. L’empereur Nicolas II et l’impératrice Alexandra avaient visité cette église dès 1896, lors de leur venue en France. L’église est consacrée au prince Alexandre Nevski, héros national russe. En décembre 2021, dans cette même église, Jean de Doubna avait décerné l’ordre d’Alexandre Nevski au grand-duc héritier Georges.

Le prince Stéphane et son épouse, la princesse Agnès Belosselsky-Belozersky, accompagnaient le grand-duc Georges et la princesse Victoria (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Moments de tendresse entre le petit prince Alexandre Romanov et son husky sibérien Kalinka

Recueillement dans la cathédrale orthodoxe de Paris

Ce samedi, l’héritier de la Maison impériale a lâché des colombes pour la paix sur le parvis de la cathédrale. Le couple héritier, notamment à travers sa fondation, est très impliqué auprès des enfants qui sont victimes du conflit actuel. Georges et son épouse ont multiplié les actions et les engagements ces derniers mois pour appeler à la paix. Ils avaient déjà procédé à un lâcher de colombes à Moscou.

Un acte symbolique pour la paix a été posé à Paris (Photo : David Nivière)
Messe pour la paix en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch visite les tombes des Romanov au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois

Le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, descendant de la dynastie des Riourikides et de la famille ayant régné sur la principauté de Beloozero, président de l’Assemblée de la noblesse russe en France (ANRF), accompagnait Georges et son épouse. L’ANRF vise à faire revivre la grandeur de la Russie impériale et à préserver son patrimoine culturel, tout en rassemblant les membres de l’ancienne noblesse russe. En soirée, le grand-duc Georges et la princesse Victoria ont aussi assisté au gala caritatif de l’ANRF et de la Fondation impériale au profit du fonds de l’ordre de Malte pour porter secours aux enfants d’Ukraine.

Le tsarévitch et son épouse allument des cierges pour la paix (Photo : David Nivière)
Prières pour la paix en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris ce 18 mars 2023 (Photo : David Nivière)

Alexandre Nevski est un des héros qu’affectionnent les Russes et le grand-duc Georges. En septembre 2021, le grand-duc Georges était invité à assister aux célébrations du 800e anniversaire de la naissance d’Alexandre Nevski lors des événements officiels organisés à Saint-Pétersbourg. Le prince de Novgorod est célèbre pour sa victoire à la Bataille de glace sur le lac Peïpous, en avril 1242. Lors de cette bataille, Alexandre a repoussé les chevaliers Teutoniques installés dans les pays baltes, envoyés pour envahir les principautés russes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr