Amedeo de Belgique dévoile le prénom de son bébé et partage une photo de son fils

Il y a quelques jours, on apprenait qu’Elisabetta Rosboch von Wolkenstein et le prince Amedeo de Belgique étaient parents pour la deuxième fois. Le 6 septembre 2019 est né un petit archiduc, 3 ans après la naissance de l’archiduchesse Anna-Astrid, première enfant du couple. Le prince Amedeo de Belgique et son épouse viennent de dévoiler le nom de leur premier garçon. Il s’appelle Maximilian !

Le prénom du fils d’Amedeo et Elisabetta a été dévoilé

L’archiduc Maximilian d’Autriche-Este est 8e position dans l’ordre de succession au trône de Belgique. Il vient agrandir la petite famille. Le 16 mai 2016 est née la première enfant, d’Amedeo et Elisabetta, Anna-Astrid. Dorénavant, le roi Albert II a donc deux arrière-petits-enfants. Comme sa sœur, Maximilian devrait hériter des titres autrichiens de son grand-père, l’archiduc Lorenz. Depuis l’arrêté royal de 2015 visant à restreindre l’attribution des titres de prince de Belgique, il a été décidé que seuls les petits-enfants d’Albert II et les descendants de l’héritière du trône, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant pourraient obtenir le titre royal. Les enfants de Lorenz sont tous à la fois princes et princesses de Belgique mais également membres de la famille impériale d’Autriche. L’archiduc Lorenz est le chef de la branche familiale d’Autriche-Este, son fils Amedeo lui succèdera. Le petit Maximilian, lui succèdera à son tour.

Quels sont les titres de Maximilian ?

Maximilian sera un jour prétendant au trône du duché de Modène, tout comme l’est actuellement Lorenz et plus tard Amedeo. Sa titulature complète est S.A.R.I Maximilian, archiduc d’Autriche-Este, prince de Modène, prince impérial d’Autriche, prince royal de Hongrie, de Bohême et de Croatie. Ayant déjà des titres autrichiens, il a été décidé que les petits-enfants de la princesse Astrid ne récupéreraient pas les anciens titres familiaux, à savoir prince de Saxe-Cobourg et Gotha, et duc en Saxe, comme ce sera le cas pour les futurs petits-enfants du prince Laurent.

Quant à la mère de Maximilian, Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, elle est la première épouse d’un prince belge à ne pas avoir reçu le titre de princesse de Belgique. Depuis 1991, l’attribution du titre de princesse de Belgique au mariage n’est plus automatique. Il s’attribue à présent uniquement à titre personnel par arrêté royal, comme ce fut le cas lors du mariage de Mathilde d’Udekem d’Acoz au prince Philippe et de Claire Coombs au prince Laurent.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr