Le prince Amedeo de Belgique, petit-fils aîné du roi Albert II et de la reine Paola, est un heureux triple papa depuis une semaine. Le fils de la princesse Astrid a été aperçu pour la première fois depuis la naissance de sa fille, l’archiduchesse Alix, lors d’un engagement officiel aux côtés de la famille royale. Le prince Amedeo a assisté à la messe d’action de grâce en mémoire de son grand-oncle, le roi Baudouin, ce samedi 9 septembre 2023.
Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Maria Laura de Belgique à la cathédrale de Bruxelles
Une rare apparition du prince Amedeo pour un hommage à son grand-oncle
Le prince Amedeo de Belgique, archiduc d’Autriche-Este, prince royal de Hongrie et de Bohème et prince héritier de Modène, est 6e dans l’ordre de succession au trône belge. Le prince Amedeo, âgé de 37 ans, est le premier petit-enfant du roi Albert II et le premier des cinq enfants de la princesse Astrid et du prince Lorenz.
Très discret, le prince Amedeo ne travaille pas pour la Couronne et n’a donc aucun engagement officiel à assurer. Il assiste peu aux événements familiaux, excepté les grandes occasions comme les mariages. Ce samedi 9 septembre 2023, l’apparition du prince Amedeo était donc remarquée, à l’église Notre-Dame de Laeken. L’église est située à deux pas du domaine royal où vivent le roi Philippe et la reine Mathile et non loin du domaine de Stuyvenberg où vivent ses parents.
Lire aussi : Le roi Philippe et le grand-duc Henri réunissent leurs familles pour honorer la mémoire de leur oncle Baudouin
Le prince Amedeo de Belgique apparait pour la première fois depuis la naissance de sa fille Alix
Le prince Amedeo a assisté à une messe d’action de grâce célébrée par Mgr Luc Terlinden, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, en mémoire du roi Baudouin, son grand-oncle. L’apparition du prince Amedeo était d’autant plus remarquée qu’il s’agit de la première fois qu’on pouvait le voir en public depuis la naissance de son troisième enfant, l’archiduchesse Alix.
Amedeo et son épouse Elisabetta Rosbosch von Wolkenstein sont aussi les parents de l’archiduchesse Anna-Astrid et de l’archiduc Maximilian, nés en 2016 et 2019. Anna-Astrid, Maximilian et Alix sont les trois seuls arrière-petits-enfants du roi Albert II et de la reine Paola.
Le prince Amedeo, à présent partner de la banque suisse Gutzwiller de son père, est installé à Bâle avec sa famille. Il est aussi très proche de sa famille paternelle. Amedeo est arrivé à l’église de Laeken avec la tante de son père, l’archiduchesse Anna-Gabriele, née princesse Anna-Gabriele de Wede. Anna-Gabriele, 83 ans, est la belle-fille de l’empereur Charles 1er d’Autriche, en tant que deuxième épouse de l’archiduc Rudolf, l’un des fils de l’empereur. Le prince Amedeo est le fils de l’archiduc Lorenz, lui-même fils de l’archiduc Robert, l’un des fils de l’empereur.
En réalité, le prince Amedeo est un habitué de cette messe d’action de grâce mais c’est la première année qu’elle est autant médiatisée, en raison du 30e anniversaire de la disparition du roi Baudouin. Le roi Philippe, la reine Mathilde, leur fils Gabriel, ainsi que la princesse Astrid et le prince Lorenz y ont assisté. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg étaient également présents avec le couple héritier et des sœurs du souverain. L’année dernière, le prince Amedeo avait assisté à la messe – seul représentant de la famille royale belge – avec son épouse et le prince Louis de Luxembourg.