Le roi Philippe avait réuni autour de lui de nombreux membres de sa famille pour rendre hommage à son oncle, le roi Baudouin, ce samedi 9 septembre. La famille royale belge et la famille grand-ducale luxembourgeoise étaient présentes à l’église Notre-Dame de Laeken pour assister à la messe d’action de grâce célébrée par l’archevêque de Malines-Bruxelles.
Lire aussi : La princesse Delphine rend hommage au roi Baudouin à l’Observatoire d’Uccle
La famille royale belge et la famille grand-ducale réunies pour honorer la mémoire du roi Baudouin
Deux chefs d’État étaient présents ce samedi 9 septembre 2023 à l’église Notre-Dame de Laeken pour honorer la mémoire du roi Baudouin. Le roi Baudouin est décédé il y a 30 ans, le 31 juillet 1993. Le roi Philippe de Belgique et le grand-duc Henri de Luxembourg, deux de ses neveux, réunissaient les leurs dans cette église située à deux pas du domaine royal de Laeken. L’édifice religieux, construit à la demande du premier roi des Belges pour y enterrer son épouse, la reine Louise, est aussi l’église paroissiale de la famille royale et le lieu de sépultures des défunts de la famille royale.
Sous l’église, dans la crypte royale, le roi Baudouin repose aux côtés de son épouse, la reine Fabiola, et de ses ancêtres. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que le roi Philippe, la reine Mathilde et l’un de leurs quatre enfants, le prince Gabriel ont retrouvé la princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz. Le prince Amedeo, fils aîné d’Astrid et Lorenz, tout juste devenu papa pour la troisième fois, était également présent.
Lire aussi : « Je me sens sec et fatigué » : les dernières heures du roi Baudouin
Le roi Philippe, la reine Mathilde, le prince Gabriel et la princesse Astrid de Belgique accueillent leurs cousins à Laeken en souvenir du roi Baudouin
Les neveux et petits-neveux du roi Baudouin ont assisté à la messe d’action de grâce célébrée par Mgr Luc Terlinden, tout juste consacré archevêque de Malines-Bruxelles depuis le week-end dernier. D’autres membres de la famille royale ont été aperçus, dont certains princes plus discrets, Oscar O’Hare, prince de Belgique, fils de la princesse Delphine.
Du côté luxembourgeois, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient présents avec le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, occupant la première rangée dans l’église.
La princesse Margaretha de Luxembourg, sœur du souverain luxembourgeois, était présente à la messe en mémoire de son oncle, avec son époux, le prince Nikolaus de Liechtenstein. Le couple était très proche du roi Baudouin. La princesse Marie-Astrid de Luxembourg, sœur de Margaretha et d’Henri, était présente avec son époux, l’archiduc Charles-Christian d’Autriche. La famille grand-ducale luxembourgeoise est cousine de la famille royale belge par la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique, sœur du roi Baudouin et du roi Albert II.
La princesse Margaretha et son époux rendent régulièrement hommage au roi Baudouin en assistant à des cérémonies commémoratives à la villa Astrida, à Motril, la résidence de vacances dans le sud de l’Espagne où Baudouin a poussé son dernier souffle en 1993. Cette année, le roi Philippe s’y était rendu avec l’une de ses filles, la princesse Éléonore, profitant de cette cérémonie pour inaugurer le musée dédié à Baudouin et Fabiola, aménagé dans la villa.