Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha célèbre les 200 ans de possession du château de Greinburg

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha, petit-fils du dernier souverain du duché du même nom, s’est rendu en Autriche ce mercredi pour célébrer les 200 ans d’acquisition du château de Greinburg. Cette incroyable bâtisse du 15e siècle est le plus ancien château résidentiel d’Autriche.

Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe

Les Saxe-Cobourg et Gotha sont devenus propriétaires du château de Greinburg en 1823

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha, 80 ans, actuel chef de la Maison et prétendant au trône de l’ancien duché de Saxe-Cobourg et Gotha, s’est rendu en Autriche avec son fils et héritier, le prince héréditaire Hubertus, 47 ans. À Grein, dans le district de Perg, se trouve le château de Greinburg, un château médiéval qui surplombe le Danube.

Le château de Greinburg, situé au bord du Danube en Haute-Autriche, est une propriété appartenant à la famille de Saxe-Cobourg et Gotha depuis 200 ans (Photo : Werner Otto / Alamy / Abacapress)

Le baron de Stettenberg a fait construire ce château à flanc de granit à la fin du 15e siècle. Au fil des siècles, il passa de famille en famille. Les comtes von Meggau, puis les Dietrichstein ou encore le comte de Salburg en ont été les propriétaires. En 1823, c’est finalement le duc Ernest 1er de Saxe-Cobourg-Saalfeld (qui deviendra Saxe-Cobourg et Gotha en 1826), souverain de ce duché situé aujourd’hui en Haute-Franconie, qui en fit l’acquisition. La seigneurie de Greinburg était attachée à la propriété du château.

Le prince Andreas est le petit-fils du dernier souverain de Saxe-Cobourg et Gotha, un duché formé autour des villes de Cobourg et Gotha, actuellement en Haute-Franconie, en Bavière (Image : Histoires Royales)

Ernest 1er était le frère du futur roi Léopold 1er de Belgique ainsi que l’oncle de la reine Victoria du Royaume-Uni. Au décès d’Ernest 1er, son fils Ernest II lui succède sur le trône ducal mais son héritage foncier est partagé entre ses deux enfants, à savoir Ernest II et le prince Albert. Albert fut l’époux de la reine Victoria, sa propre cousine germaine, qui devint par mariage également propriétaire du château. À cette période de l’histoire, fait exceptionnel, deux souverains étrangers (Victoria est souveraine de l’Empire britannique et Ernest II est souverain d’un duché au sein de l’Empire allemand) possèdent un château et une seigneurie au sein de l’Empire d’Autriche.

Lire aussi : Cinq princes de Liechtenstein retournent en Tchéquie pour honorer leurs terres ancestrales du duché d’Opava

Les princes Andreas et Hubertus au château de Greinburg

Le château va être transmis au futur chef de la famille de Saxe-Cobourg, c’est-à-dire, le souverain du duché. Après des désistement d’héritage parmi les fils d’Albert et Victoria, c’est finalement le prince Charles-Édouard, l’un des petits-fils de la reine Victoria qui deviendra le duc de Saxe-Cobourg et Gotha, et donc le propriétaire du château. En 1918, l’Empire allemand est démantelé, emportant avec lui l’ensemble des États souverains où la monarchie fut aboulie. Charles-Édouard, dernier souverain du duché, a transmis ce bien personnel à ses descendants, dont le chef de famille est aujourd’hui son petit-fils, le prince Andreas. Le château de Greinburg appartient officiellement à la fondation « Herzog », la fondation familiale des Saxe-Cobourg. Le château est en partie ouvert au public, qui peut visiter certaines pièces dédiées à la famille Cobourg, et il abrite aussi le Musée maritime de Haute-Autriche.

Une cérémonie était organisée au château de Greinsburg cette semaine pour célébrer les 200 ans de l’acquisition du château par la famille de Saxe-Cobourg. Dans son allocution, Hubertus « est revenu sur le passé et a évoqué les réalisations de ses ancêtres dans le domaine de l’agriculture », rapporte le journal local Mein Bezirk qui a également diffusé des photos de l’événement. L’héritier dynastique a également donné sa vision de l’avenir et les défis actuels, y compris le changement climatique qui a des conséquences sur la manière de gérer un bien comme celui-ci, entouré d’un domaine boisé. « À l’avenir, cela doit aussi être concevable d’utiliser les zones forestières pour la production d’une énergie renouvelable qui soit en harmonie avec la protection de la nature et du paysage ». La famille a notamment comme projet d’installer une éolienne en bordure du domaine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr