Le prince Andrew a vendu son chalet suisse pour 22 millions d’euros

Le prince Andrew, frère du roi Charles III, peut enfin respirer. Le duc d’York était coincé financièrement depuis quelques années, incapable de payer la totalité du chalet dont il avait fait l’acquisition à Verbier avec son ex-épouse, Sarah Ferguson. Le prince Andrew aurait finalement réussi à se débarrasser de ce bien immobilier de prestige, au prix de 22 millions d’euros.

Lire aussi : Elizabeth II souriante avec le président suisse lors de sa première apparition depuis son 96e anniversaire

La vente du chalet Helora allège les problèmes financiers du prince Andrew

En novembre 2014, le prince Andrew, deuxième fils de la défunte reine Elizabeth II, achetait un chalet à Verbier, comprenant sept chambres, une piscine intérieure et un sauna. Il fit l’acquisition de ce chalet suisse, surnommé le chalet Helora, avec son ex-épouse et mère de ses deux filles, Sarah Ferguson. Le couple d’ex a acheté ce bien à Isabelle de Rouvre pour 22 millions de francs suisses, soit environ 22,3 millions d’euros.

Le prince Andrew et Sarah Ferguson ont acheté le chalet Helora, dans le Valais, à Isabelle de Rouvre en 2014 pour 22 millions de francs suisses (Photo : Cyril Zingaro/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Les jeunes nobles se rencontrent au Bal du Léman : princes, comtes et chevaliers font valser les demoiselles au château de Coppet

L’acte de vente prévoyait un échelonnement des paiements avec un dernier versement prévu le 31 décembre 2019, comme le précisait le journal suisse Le Temps à l’époque. Un dernier versement qu’Andrew et Sarah ont eu du mal à honorer et qui s’élevait à 6 millions de francs, auxquels devaient s’ajouter les intérêts, comme prévu dans le contrat, soit 8 millions de francs, environ 8,1 millions d’euros. Après avoir eu recours à la justice pour récupérer cette somme, Isabelle de Rouvre avait obtenu gain de cause même s’il restait encore un litige concernant environ 1,6 million de livres, comme le rapporte le Daily Mail.

Le prince Andrew quittant son chalet suisse en octobre 2015 lors de vacances en famille à Verbier (Photo : Louis Wood/The Sun/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Retrouvailles enneigées du roi Fouad II d’Égypte et de sa famille en Suisse à l’aube de ses 70 ans

Un chalet suisse problématique pour le prince Andrew

Cette semaine, The Telegraph a révélé que le prince Andrew avait réussi à vendre son chalet dans le Valais à un couple de Britanniques pour 19 millions de livres sterling, soit environ 21,8 millions d’euros. Un porte-parole du prince Andrew a confirmé la vente au journal. Le luxueux chalet était sous séquestre depuis 2020 à cause du litige financier. Quant à la somme toujours en litige, elle sera retenue sur le prix de la vente, tant que l’affaire n’est pas résolue.

Depuis qu’elles sont petites, les princesses Beatrice et Eugenie vont en vacances à Verbier avec leurs parents, le prince Andrew et Sarah, comme ici en 2001 (Photo : Ken Goff/ISOPIX)

Le prince Andrew souhaitait se débarrasser du chalet Helora, en recherche de liquidités. Depuis fin 2019, les dépenses en frais de justice sont importantes pour le prince, embourbé dans l’affaire Epstein. L’année dernière, la principale plaignante de cette affaire a porté le prince en justice. Andrew s’en est tiré en réglant l’affaire à l’amiable. L’arrangement financier n’est pas connu mais le chiffre avancé est de 12 millions de dollars, soit environ 11,3 millions d’euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr