Retrouvailles enneigées du roi Fouad II d’Égypte et de sa famille en Suisse à l’aube de ses 70 ans

C’est en Suisse, pays qui l’a accueilli dès son enfance, que le roi Fouad II a retrouvé son fils aîné, sa belle-fille et deux de ses petits-enfants cet hiver. Le dernier roi d’Égypte a fêté ses 70 ans quelques jours après ces retrouvailles. Le roi a vécu des moments de joie en observant avec sérénité sa descendance pleine d’énergie s’amuser dans la neige.

Lire aussi : Les 70 ans du roi Fouad II d’Égypte

Le roi Fouad II retrouve la famille de son fils aîné à la neige

C’est à Gstaad, à une centaine de kilomètres à l’est de son domicile sur les hauteurs du lac Léman, que le roi Fouad II avait rejoint une partie de sa famille cet hiver. À l’aube de ses 70 ans, qu’il a depuis lors fêtés il y a deux semaines, le dernier roi d’Égypte avait eu le plaisir d’observer ses petits-enfants s’amuser dans la neige. Le prince Fouad et la princesse Farah-Noor avaient construit des bonshommes de neige avec leur maman, puis ils ont fait un peu de glisse en luge avec leur papa.

Un grand-père comblé par la présence de deux de ses quatre petits-enfants cet hiver à Gstaad (Photo : David Nivière)

En plus de profiter de la neige dans ce cadre magnifique, la famille royale d’Égypte a également profité de sa présence à Gstaad pour assister à la soirée musicale de Nouvel An de la princesse Caroline Murat, qui était suivie d’une vente aux enchères caritative. Les bénéfices des ventes ont été reversés à l’association Friends of Aschania, dont la princesse Noal Zaher, belle-fille du roi d’Égypte, est l’ambassadrice.

La petite-fille du dernier roi d’Afghanistan représente cette association britannique qui aide Aschania, une école pour les enfants de la rue en Afghanistan. La vente aux enchères a permis ce soir-là de récolter pas moins de 42 000 euros pour l’association défendue par la princesse Noal, qui était entourée de son époux et de son beau-père.

Le prince héritier Mohamed Ali, prince du Saïd, avec son épouse et leurs jumeaux, profitent de la neige en présence du roi Fouad II (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les royautés à Gstaad pour la bonne cause : enchères d’œuvres de princes artistes en présence du roi d’Égypte

Bonheur dans la neige pour Fouad et Farah-Noor d’Égypte

La petite famille du prince héritier Mohamed Ali apparaît radieuse sur ces clichés pris autour du roi. La princesse Noal est très proche de son beau-père comme elle le confiait il y a peu de temps à Point de Vue : « Étant donné que j’ai perdu mon père très jeune, le roi est pour moi une figure paternelle ».

Descente en luge pour la famille héritière d’Égypte. La princesse Noal descend avec sa fille Farah-Noor et le prince héritier Mohamed Ali descend avec son fils, Fouad (Photo : David Nivière)

Après les vacances d’hiver, les événements se sont enchainés en janvier. Les 70 ans du roi Fouad II ont été célébrés le 16 janvier, quatre ours après l’anniversaire des jumeaux. Le prince Fouad et la princesse Farah-Noor ont fêté leurs 5 ans le 12 janvier 2022. « Vous avez rempli nos vies de tant d’amour, de rires et d’émotions», avait déclaré la princesse Noal à l’occasion de l’anniversaire de ses enfants. «Que tous vos rêves se réalisent et que vous soyez toujours là l’un pour l’autre. Nous vous aimons jusqu’à l’infini…». 

Photos exclusives de la famille héritière d’Égypte profite de la neige pendant les vacances (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les vacances d’hiver de la princesse Caroline et de sa famille à Gstaad

Le roi Fouad, descendant des khédives, devenus sultans puis rois, a régné près de 11 mois sur l’Égypte. Fouad II est père de trois enfants : le prince héritier Mohamed Ali, la princesse Fawzia Latifa et le prince Fakhr Eddin. Fouad et Fadila ont divorcé en 1996. Le prince héritier Mohamed Ali a épousé en 2013 la princesse Noal Zaher Shah d’Afghanistan, petite-fille du dernier roi d’Afghanistan. Ils ont des jumeaux nés en 2017. La princesse Fawzia Latifa a épousé le Français Sylvain Renaudeau et ils ont deux enfants, leur fille Dounia est née en février 2021.

La princesse Noal Zaher d’Afghanistan, belle-fille du roi d’Égypte et petite-fille du dernier roi d’Afghanistan, avec sa fille, la princesse Farah-Noor (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La famille royale de Grèce à Saint-Moritz : les enfants du prince héritier Paul bien accompagnés sur les pistes

Fouad II est né le 16 janvier 1952 au palais royal d’Abedin, fils du roi Farouk et de sa seconde épouse, la reine Narriman. Avec sa première épouse, qu’il a répudiée en 1948, le roi Farouk avait déjà eu trois filles. Le roi Fouad II est le descendant d’Ismaïl Pacha, wali puis khédive d’Égypte et du Soudan de 1863 à 1879, lui-même petit-fils du fameux Méhémet Ali, un officier ottoman d’origine albanaise, devenu vice-roi d’Égypte en 1804 jusqu’à sa mort en 1849 et considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne.

L’arbre généalogique de la famille royale d’Égypte. (Image : Histoires Royales)

Le khédive Hussein Kamal, l’un des fils et successeurs d’Ismaïl Pacha deviendra sultan d’Égypte, un titre plus prestigieux qu’accorderont les Britanniques au souverain local, afin d’éviter qu’ils ne se rangent du côté ottoman. En 1917, meurt le sultan Hussein Kamal et c’est son frère, Fouad, autre fils d’Ismaïl Pacha qui lui succède. La Révolution égyptienne a lieu en 1919 et le Royaume-Uni reconnaît l’indépendance de l’Égypte en 1922. Le sultan Fouad fait de l’Égypte un royaume et prend le titre de roi, en tant que Fouad 1e.

Farouk 1e, le fils de Fouad 1e, lui succède à sa mort en 1936. Farouk est très jeune et son couronnement a lieu l’année suivante, à l’âge de 16 ans. Le jeune roi donne du faste à son règne, un décalage de plus en plus mal perçu par la population, alors qu’il était très populaire au début de son règne. Durant la Seconde Guerre mondiale, son train de vie, sa grande permissivité envers les Britanniques et la corruption lui vaudront son trône. En 1952, il est contraint d’abdiquer après un coup d’État militaire. Il abdique en faveur de son fils, Fouad, pensant que cette décision calmerait les ardeurs révolutionnaires.

Le roi Fouad II dans les bras de son père, le roi Farouk, et sa mère, la reine Narriman. À droite, une photo du roi Fouad II durant son enfance en Suisse (Photo : Collection privée Histoires Royales)

Lire aussi : Le jour où Siméon II est devenu un enfant roi après la mystérieuse disparition de son père

Fouad n’a que 7 mois lorsqu’il devient roi d’Égypte. Une régence est mise en place, avec à sa tête, le prince Mohammed Abdel Monein, dont l’épouse était la petite-fille du dernier sultan ottoman.

Le 18 juin 1953, les républicains arrivent à leur fin en reversant la régence et le bébé roi Fouad II. Son règne aura duré 10 mois et 23 jours. La famille installe Fouad II en France, puis en Suisse. C’est au célèbre collège du Rosay que se forme le jeune Fouad II. Lorsqu’il est à la villa familiale, située au bord du lac de Genève, c’est derrière les hauts murs et surveillé par sa nounou et son garde du corps, qu’il passe une enfance heureuse. L’ancien roi Farouk, quant à lui, choisit l’Italie et Monaco. Farouk est décédé à Rome en 1965, des suites de complications liées à son grand appétit.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr