Le prince Bernhard de Bade, qui œuvre à la préservation du cépage Müller-Thurgau, en gérant la cave familiale Markgraf von Baden, a également réalisé un beau geste solidaire en reversant 17 000 € de recettes la Croix-Rouge allemande.
Lire aussi : Le prince Bernhard de Bade préconise une année 2021 plus proche de la nature
Une partie des recettes de la cave du margrave de Bade est offerte à la Croix-Rouge
Le gouvernement allemand avait décidé d’appliquer un plan de relance suite à la crise sanitaire qui a impacté l’économie du pays. Le taux de TVA de 19% passait à 16% et celui de 7% à 5%. Le prince Bernhard de Bade, cousin du prince William et du prince Harry, a décidé de ne pas répercuter cette diminution dans le prix demandé aux clients de la cave à vin familiale. Grâce aussi à la générosité de ceux-ci, qui ont accepté de continuer à payer le même prix, le prince Bernhard a pu faire un don à La Croix-Rouge.
Le prince héritier de la Maison de Bade a perçu un montant trop élevé, puisque les tarifs n’ont pas été diminués mais il a dû s’acquitter d’une TVA plus faible, un montant qui s’élève à 17 000 €. Comme le rapporte le journal local Schwäbische, il a invité au château de Salem Jörg Kuon, le représentant du district de la Croix-Rouge, pour lui remettre le chèque.
L’argent va permettre de financer le programme +60 lancé par la Croix-Rouge, qui vise à mettre au point des initiatives pour prendre progressivement en charge les baby-boomers qui deviennent les nouveaux retraités. « Les aînés sont parmi les plus touchés par la pandémie. Le nouveau programme d’exercice ne vise pas seulement à promouvoir la forme physique, mais aussi l’interaction sociale entre les retraités ».
« La grande-duchesse Luise de Baden a fondé la plus ancienne branche de la Croix-Rouge d’Allemagne en 1866 », rappelle le journal local. « D’autres membres de la famille tels que le père et l’oncle du prince Bernhard de Baden étaient également activement impliqués dans la la Croix-Rouge. Il était donc évident que l’actuel propriétaire de la cave suivait les traces de sa famille et continuait à soutenir financièrement les activités de la Croix-Rouge. »
Le prince Max de Bade, margrave de Bade, actuel chef de la Maison, est âgé de 87 ans. Il a confié la gestion du patrimoine à son fils aîné, le prince Bernhard, en 1998. Connaissant des problèmes financiers, la famille s’est séparée de trois de ses quatre châteaux. Ils occupent toujours l’aile sud du château de Salem et possèdent une vinothèque et la cave Markgraf von Baden. La mère du prince Max était la princesse Theodora de Grèce, l’une des sœurs du prince Philip, duc d’Édimbourg.
Lire aussi : Frédéric II: le dernier grand-duc de Bade