Le prince Betrand d’Orléans-Bragance a été hospitalisé le 4 juillet, en vue de se faire placer une prothèse au genou droit. L’opération a réussi et le chef de la famille impériale du Brésil a pu rentrer chez lui, où il poursuit sa convalescence.
Lire aussi : Luiz, Bertrand et Rafael d’Orléans-Bragance fêtent les 122 ans de l’abolition de l’esclavage au Brésil
L’intervention chirurgicale du prince Bertrand s’est bien déroulée
Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance, 82 ans, a succédé à son frère, à la tête de la Maison impériale du Brésil en juillet 2022. Son frère aîné, le prince Luiz est décédé à 84 ans. Également sans enfant pour lui succéder, le prince Bertrand est secondé par un autre frère, le prince Antônio, âgé de 73 ans. Le président brésilien Jair Bolsonaro avait décrété un jour de deuil national à la disparition du prince Luiz.
Lire aussi : Le prince Bertrand du Brésil réagit à la disparition du « roi » Pelé
Ce 10 juillet 2023, nous apprenons du secrétariat de la Maison impériale du Brésil que le prince Bertrand a subi une intervention chirurgicale le 4 juillet. Le descendant de l’empereur Pierre II s’est fait placer une prothèse au genou droit. L’opération a eu lieu à l’Hôpital allemand Oswaldo Cruz de São Paulo. « La procédure a réussi », indique le communiqué.
Dans ce communiqué laconique, on apprend aussi que le chef de la Maison impériale sera bien présent à la 33e Rencontre nationale monarchiste prévue ce samedi 15 juillet à Rio de Janeiro. En 1993, les Brésiliens ont participé à un référendum pour choisir le régime de leur pays. Seuls 13% des Brésiliens ont voté pour la restauration de la monarchie.
La branche Vassouras, à la tête de laquelle se trouve le prince Bertrand depuis 2022, est liée aux mouvements pro-monarchiques, contrairement à la branche Petropolis qui a cessé ses revendications depuis plusieurs décennies.