Le prince Bertrand du Brésil réagit à la disparition du « roi » Pelé

Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance, prétendant au trône impérial du Brésil, a réagi à la disparition du footballeur brésilien Pelé, en partageant un message dans lequel il se souvient des exploits du joueur qui a fait la fierté du pays dans le monde entier.

Lire aussi : Bertrand d’Orléans-Bragance : « La famille impériale elle-même a du sang noir qui coule dans ses veines »

Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance était un « admirateur » de Pelé

« C’est avec une grande consternation que j’ai appris la nouvelle du décès du grand footballeur Edson Arantes do Nascimento, l’inoubliable Pelé », a écrit le prince Bertrand d’Orléans-Bragance dans un communiqué partagé par le Secrétariat de la Maison impériale du Brésil. Celui que les Brésiliens avaient surnommé O Rei (« le roi »), est décédé le 29 décembre 2022 à 82 ans.

« Quand j’étais encore très jeune, je l’ai vu une fois, jouer un match au stade Maracana, à Rio de Janeiro. Et je chéris le maillot officiel du Santos Futebol Clube – le maillot numéro 10, avec lequel Pelé a défendu le club de São Paulo pendant 18 ans – qui m’a été offert lorsque, à l’occasion d’une visite à Santos, j’ai été emmené au Memorial das Conquistas ».

Depuis lundi 2 janvier 2023, le cercueil de Pelé est exposé au milieu de la pelouse du stade de football du Santos FC. Le prince Betrand d’Orléans-Bragance réagit à la disparition de la légende du foot dont il se comptait parmi les admirateurs (Photo : Jhony Pinho/AGIF/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La dépouille du pape Benoît XVI exposée aux fidèles à la basilique Saint-Pierre

Depuis ce lundi 2 janvier 2023, les fans du footballeur peuvent lui rendre un dernier hommage en se recueillant devant sa dépouille exposée au centre de la pelouse du stade de la Vila Belmiro, du Santos FC, là où il a enregistré ses premiers exploits.

« Le Brésil doit beaucoup de nos joies sportives à Pelé. Trois de nos cinq victoires en Coupe du monde ont été remportées avec lui sur le terrain. Son nom restera donc, comme il se doit, à jamais parmi les grandes figures du sport national », continue le prince Bertrand, récent chef de la Maison impériale depuis le décès de son frère en juillet 2022.

« Exprimant mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Pelé, ainsi qu’à ses admirateurs, parmi lesquels je me compte, j’offre mes prières pour le repos éternel de son âme, priant la Sainte Vierge qu’il reçoive dans l’Éternité la récompense de tout le bien qu’il a pu faire à notre patrie », conclut le prince Betrand d’Orléans-Bragance, descendant de l’empereur Pierre II du Brésil.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr