Le prince Boris de Bulgarie a remis le premier prix de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle des Nations unies à l’association Bridges. Le prince de Tarnovo était fier que la Bulgarie soit le premier pays européen à obtenir ce prix lancé par le roi Abdallah II de Jordanie.
Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Parlement européen pour marquer le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares
L’association Bridges et son projet artistique « Gift of Love » récompensés dans le cadre de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle des Nations unies
En 2010, le roi Abdallah II de Jordanie avait proposé l’organisation d’une semaine dédiée au dialogue interreligieux, lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Le 20 octobre de la même année, la proposition a été adoptée à l’unanimité. Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle des Nations unies, un prix est remis à des associations et des organismes qui promeuvent l’harmonie et la compréhension interconfessionnelle.

Le « Forum pour le dialogue de l’Europe de l’Est – Bridges », un organisme basé en Bulgarie, a remporté le prix de cette année pour sa performance artistique interconfessionnelle « Gift of Love ». Cette représentation a eu lieu en février dernier dans la cathédrale épiscopale de Plovdiv, un site d’importance historique et spirituelle depuis l’Antiquité romaine. La Bulgarie, avec son association Bridges, devient le premier pays européen à obtenir ce prix.
Lire aussi : Le roi Siméon II rapatrie la dépouille de son fils aîné en Bulgarie : l’adieu émouvant au prince Kardam
Le prince Boris remet la médaille d’or aux représentants de Bridges
« Ce spectacle a servi de moyen de favoriser les liens entre les jeunes d’horizons divers », expliquent les organisateurs du prix dans un communiqué annonçant le gagnant. « Guidés par les valeurs communes de créativité et de tolérance religieuse, les participants ont transcendé les divisions religieuses pour célébrer l’unité et la compréhension mutuelle. » Le spectacle mettait en avant les vertus partagées par toutes les religions, comme l’amour, l’empathie, la compréhension. Les 56 participants de la performance représentaient toutes les expressions spirituelles et ont transmis des messages vertueux.

Le prince Boris de Saxe-Cobourg et Gotha, prince de Bulgarie, était chargé de remettre la médaille d’or au projet gagnant. Le prince Boris, 26 ans, est le petit-fils du roi Siméon II de Bulgarie. En tant qu’héritier dynastique de son grand-père, le prince Boris est titré prince de Tarnovo. Le prince Boris a remis les médailles à Angelina Vladikova, Peter Gramatikov, Silvia Trifonova, Andrey Yordanov et Nona Kuteva, qui représentaient Bridges.

L’ambassadeur de Jordanie en Bulgarie, Mutaz Khasawneh, assistait le prince de Tarnovo pour remettre le prix. L’ambassadrice d’Autriche en Bulgarie, Andrea Ikić-Böhm, qui a offert son soutien financier à la réalisation de la performance artistique, était également présente à la remise du prix.

Lire aussi : La reine Margarita de Bulgarie entourée de ses petits-enfants pour ses 89 ans
La cérémonie de remise des prix a commencé par la remise d’une médaille d’or et d’un certificat. Le premier prix s’accompagne d’une récompense financière de 5000 dollars. et s’est poursuivie par les mots de gratitude du président de l’organisation et de l’ambassadeur d’Autriche. Le prince Boris de Tarnovo a été impressionné par l’événement primé et par l’équipe, en le montrant à travers des cadeaux symboliques qu’il a personnellement offerts à Mme Angelina Vladikova. En guise de petit témoignage de notre profonde appréciation, Bridges a renvoyé un cadeau symbolique : de l’huile de rose bulgare originale, symbole par excellence du riche patrimoine bulgare et un drapeau bulgare fabriqué à la main.
Les organisateurs expliquent que le jury a considéré les efforts déployés par les différents projets « malgré le manque de ressources et le climat politique et social défavorable ». Le jury n’a « pas récompensé les mouvements vers le syncrétisme religieux mais plutôt les événements qui respectent chaque religion telle qu’elle est ». L’association bulgare Bridges est une ONG qui rassemble des croyants de toutes les religions. Son but est d’améliorer le respect et la compréhension mutuelle entre les membres des différentes traditions religieuses et de promouvoir la tolérance dans le domaine de l’enseignement théologique.