Le roi Siméon II rapatrie la dépouille de son fils aîné en Bulgarie : l’adieu émouvant au prince Kardam

Le roi Siméon II et la reine Margarita ont assisté à l’émouvante cérémonie de réinhumation de leur fils aîné. La veille du 9e anniversaire de sa mort, le prince Kardam, prince héritier bulgare, a rejoint la crypte du palais de Vrana, lors d’une discrète et intime cérémonie à laquelle ont assisté sa veuve et ses deux fils, le prince Boris et le prince Beltran.

Lire aussi : La reine Margarita de Bulgarie entourée de ses petits-enfants pour ses 89 ans

Retour de la dépouille mortelle du prince Kardam sur le sol bulgare

Le prince Kardam, titré prince de Tarnovo en tant qu’héritier du trône bulgare, a été victime d’un grave accident de la route près de Madrid avec son épouse, la princesse Miriam, en 2008. Le fils aîné du roi Siméon II et de la reine Margarita ne s’en est jamais remis. Après sept années dans le coma, le prince Kardam est décédé à 52 ans, le 7 avril 2015.

Le roi Siméon II et la reine Margarita assistent à la liturgie funéraire à la chapelle du palais royal de Vrana, à Sofia, le 6 avril 2024 (Photo : Paraskeva Georgieva)

Lire aussi : La princesse Leonor invite les jeunes princes de Bulgarie à sa fête d’anniversaire privée

Ce 6 avril 2024, une liturgie funéraire était organisée au palais Vrana de Sofia, la veille du 9e anniversaire de la disparition du prince de Tarnovo, titre que porte dorénavant son fils aîné, le prince Boris. La liturgie était différente des autres années. Elle s’est déroulée en présence de la dépouille du prince Kardam, qui a finalement été rapatrié sur le sol bulgare.

Le prince Beltrán et le prince Boris devant la dépouille de leur père (Photo : Paraskeva Georgieva)
Arbre généalogique simplifié de la famille royale de Bulgarie (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Kalina et le prince Siméon chassent le mal parmi les Kukeri

Le prince héritier bulgare repose dorénavant dans une crypte du palais de Vrana

La liturgie a été célébrée à la chapelle du palais royal de Vrana, par Mgr Polycarpe, évêque de Belogradchik, qui est aussi vicaire du patriarche du diocèse de Sofia. Plusieurs prêtres ont assisté à la liturgie, en présence de la famille endeuillée. Le roi Siméon II, 87 ans, et son épouse, la reine Margarita, 89 ans, ont observé avec affliction à la liturgie.

L’affliction du dernier tsar des Bulgares lors du dernier adieu à son fils aîné (Photo : Paraskeva Georgieva)

Lire aussi : Le roi Charles III retrouve le roi Siméon II à la réception organisée au palais de Buckingham la veille de son couronnement

Le prince Kiril, prince de Preslav, et le prince Konstantin-Asen, prince de Vidin, deux frères du défunt ont assisté à la liturgie. La princesse Kalina, comtesse de Murány, seule fille de la fratrie de cinq, a elle aussi assisté à la réinhumation de son frère aîné. Bien évidemment, autour du cercueil recouvert du drapeau représentant le lion des armoiries familiales, se tenaient la princesse Miriam, le prince Boris et le prince Beltrán.

Le prince Kiril, frère cadet du défunt, et la princesse Miriam, la veuve du prince Kardam, ont assisté à la liturgie (Photo : Paraskeva Georgieva)
Le roi Siméon II et la reine Margarita ont permis à leur fils de rejoindre le sol bulgare, neuf ans après sa disparition (Photo : Paraskeva Georgieva)
Boris de Saxe-Cobourg et Gotha, prince de Bulgarie, duc de Saxe, prince de Tarnovo, se recueille lors du transfert de la dépouille de son père (Photo : Paraskeva Georgieva)
Beltrán de Saxe-Cobourg et Gotha, prince de Bulgarie, duc de Saxe, est le deuxième fils du défunt (Photo : Paraskeva Georgieva)

Depuis son décès, le prince Kardam reposait dans le caveau familial de sa veuve, en Espagne. La princesse Miriam, 60 ans, s’est mariée en 2022 avec le prince Ghazi de Jordanie, cousin du roi Abdallah II. Le prince Boris, prince de Tarnovo, 26 ans, est depuis le décès de son père l’héritier dynastique de son grand-père, le dernier tsar des Bulgares. Lorsque son tour viendra, Boris deviendra le chef de la famille royale bulgare, avec le titre de Gardien de la Couronne, tel que l’a décidé le roi Siméon II.

Le prince Kiril et le prince Konstantin-Asen, deux frères du prince Kardam, autour de la dépouille (Photo : Paraskeva Georgieva)
Les derniers moments de recueillement émouvants du roi Siméon II et de la reine Margarita en mémoire de leur fils aîné (Photo : Paraskeva Georgieva)
Liturgie funéraire célébrée par Mgr Polycarpe, évêque de Belogradchik (Photo : Paraskeva Georgieva)

Le prince Kardam, né le 2 décembre 1962 à Madrid, lors de l’exil du roi Siméon II, a été baptisé selon le rite orthodoxe, avec la bénédiction du patriarche bulgare Cyrille, par l’évêque Parthénius de Leukia. Son deuxième prénom était Ivan (Jean, en français), en l’honneur de Jean de Rila, saint patron de Bulgarie. Ses funérailles avaient été présidées par le métropolite du Patriarcat œcuménique d’Espagne et l’importante cérémonie au quarantième jour après le décès, s’était déroulée à l’église Saint-Jérôme-le-Royal de Madrid, avec la bénédiction du patriarche bulgare Néophyte (décédé il y a un mois), célébrée par le métropolite Antoine d’Europe occidentale et centrale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr