Le prince Carl Philip visite le comté de Blekinge après la crise sanitaire

C’est au tour du prince Carl Philip d’effectuer une visite dans l’un des 21 comtés de Suède. Le fils du roi de Suède participe à la tournée royale dans les comtés, organisée dans le but de rencontrer la population et d’en savoir plus sur les différents secteurs touchés par la crise sanitaire que nous venons de traverser.

Lire aussi : Victoria de Suède en visite dans le comté de Västerbotten sans le prince Daniel

Le prince Carl Philip prend part à la tournée des comtés

La tournée des 21 comtés de Suède a repris depuis la fin du mois d’août. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont déjà effectué plusieurs visites. La princesse héritière Victoria a déjà elle aussi effectué plusieurs visites avec son époux ou seule lorsque le prince Daniel était légèrement malade. C’est au tour du prince Carl Philip d’entamer sa première visite de l’année dans un comté. Le comté de Blekinge est l’un des plus petits comtés. Il est situé au sud de la Suède et compte 155 000 habitants.

Le comté de Bleking a été attribué en temps que titre nobiliaire à la princesse Adrienne, dernier enfant de la princesse Madeleine. Cette dernière ne faisant partie du programme de la tournée des comtés, c’est le prince Carl Philip qui est en charge de visiter le comté de la duchesse de Blekinge, qui n’est âgée que de 3 ans.

Début de la visite dans le comté de Blekinge

Le lundi 13 septembre, le prince Carl Philip a débuté sa visite du comté, en se rendant à Karlskrona, chef-lieu du comté. La gouverneure par intérim Helena Morgonsköld a accueilli le fils du roi. Après une visite des bureaux de l’administration du gouverneur, le prince a reçu des informations sur la façon dont le comté a été affecté par la pandémie et sur le fonctionnement de la coopération dans le comté autour de la gestion de la pandémie. Un médecin et une infirmière de la région ont parlé de leur quotidien et de la façon dont ils administraient leurs soins.

Le prince Carl Philip s’est rendu à l’Institut technologique de Blekinge (BTH). Il y a rencontré le directeur de cet université qui lui a expliqué comment fonctionnait l’établissement durant la pandémie. Les enseignants et les élèves ont ensuite raconté leurs expériences et comment la pandémie les a affectés.

Après le déjeuner à la résidence de Karlskrona, le prince a visité le restaurant d’Antonio où le directeur du restaurant, Fredrik Larsson, et la chef Monika Erixon ont parlé des défis et des ajustements apportés au restaurant pendant la pandémie. De là, le prince s’est accordé une promenade pour rejoindre The Pot, un centre de coworking où la discussion portait une fois de plus sur l’adaptation durant cette période de crise.

À Karlskorna, le prince Carl Philip a visité une maison d’accueil pour femmes où il a rencontré la direction du refuge et des femmes qui bénéficiaient de cette aide. Le prince a terminé sa visite dans le comté de Blekinge au musée de la marine. Le directeur du musée Mats Persson a expliqué comment le musée a été impacté par la pandémie et les mesures qui ont été prises depuis lors pour protéger les employés et assurés aux visiteurs de revenir en toute sécurité.

La prochaine visite de la tournée royale aura lieu le 22 septembre. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel visiteront le comté de Gävleborg. Deux visites seront ensuite effectuées par le roi et la reine en septembre. La prochaine visite du prince Carl Philip aura lieu dans le comté de Gotland, le 7 octobre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr