Victoria de Suède en visite dans le comté de Västerbotten sans le prince Daniel

Le princesse héritière Victoria de Suède a visité ce jeudi 2 septembre 2021 la comte de Västerbotten. Cette visite s’inscrit dans la tournée royale des 21 comtés de Suède après la crise sanitaire. Le prince Daniel, qui devait l’accompagner, est resté à son domicile, au château de Haga, suite à un petit refroidissement.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède débutent leur tournée des comtés à Stockholm

La tournée des comtés de Suède se poursuit dans le nord pour Victoria

Comme l’avait promis le Palais royal il y a déjà maintenant plus d’un an, les membres de la famille royale se relaient depuis plusieurs mois pour effectuer des visites dans les 21 comtés de Suède. Les membres se sont répartis les comtés qu’ils visitent par couple. Le roi et la reine ont déjà effectué plusieurs visites. La semaine dernière, la princesse héritière et son époux ont visité le comté de Västra Götaland. Dans les prochains jours, ce sera au tour du prince Carl Philip de parcourir la province du pays.

Ce jeudi 2 septembre, la princesse héritière Victoria était en visite dans le comté du Västerbotten. Ce comté au nord de la Suède est parfois francisé en Botnie-Occidentale. Le comté regroupe trois anciennes provinces historiques : le Västerbotten, la partie sud de la Laponie et l’Ångermanland. Chaque membre de la famille royale porte un titre ducal associé à l’une des anciennes provinces. Le duc d’Ångermanland est le prince Nicolas, fils de la princesse Madeleine. La princesse Madeleine n’est cependant pas incluse dans le programme de la tournée des comtés. C’est donc sa sœur qui la représentait. Le Västerbotten et la Laponie n’ont pas encore été attribués comme titre ducal.

Visites à Umeå

La visite de la princesse héritière Victoria dans le comté a eu lieu à Umeå et Skellefteå. Le prince Daniel aurait dû être présent mais il a attrapé froid et a préféré rester chez lui. Victoria a débuté sa journée par l’accueil de la gouverneure à Umeå. C’est à la mission de la ville que Victoria a effectué sa première visite. Elle a discuté avec le médecin de garde de la mission ainsi qu’avec l’infirmière de district et la directrice médicale du centre afin d’en savoir plus sur l’évolution de la pandémie dans le comté.

C’est au lycée Maja Beskow, que la journée de la princesse héritière s’est poursuivie. Plusieurs élèves étaient invités à partager leur expérience scolaire en période de crise sanitaire. Après la discussion, la fille ainée du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia a eu droit à une visite de l’école.

La journée se poursuit à Skellefteå

Dans la deuxième partie de la journée, la princesse héritière Victoria a quitté Umeå et s’est rendue à Skellefteå. Elle a été accueillie dans la localité par les représentants des autorités locales ainsi que les responsables culturels de la municipalité. Au restaurant Mandeln de la maison de la culture, la princesse héritière a mangé un plat traditionnel sami. C’est dans cette région que se sont installés les premières communautés samies. La veille, la princesse héritière Victoria avait d’ailleurs profité de sa présence dans la région pour assister à l’ouverture du Parlement sami, une assemblée spéciale qui représente la population samie en Suède.

Dans la maison de la culture, un extrait d’une pièce de théâtre était prévu pour la venue de la princesse héritière. Victoria a assisté à cette représentation d’une adaptation d’une pièce de Torgny Lindgren qui raconte la visite du prince Eugène de Suède à Norsjö.

La princesse héritière Victoria a terminé sa visite dans le comté de Västerbotten à Northvolt. Le PDG Peter Carlsson a expliqué comment l’entreprise a géré la pandémie et les travaux d’achèvement de l’usine de batteries.

La prochaine visite d’un comté aura lieu le 13 septembre prochain. Le prince Carl Philip visitera le comté de Blekinge.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr