Le prince Charles apprend beaucoup du Ramadan et de la générosité des musulmans

Le mois de Ramadan a débuté ce 1e avril, un mois traditionnellement associé au jeûne des musulmans du monde entier. Le prince de Galles a publié un long message à la communauté musulmane du Commonwealth afin d’encourager les musulmans durant ce mois de privation, dont les valeurs résonnent particulièrement en ces temps où la bienfaisance est plus que nécessaire.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent la Grande Mosquée de Mascate au sultanat d’Oman

Le prince de Galles prie pour la communauté musulmane en ce mois de Ramadan

« Assalamu alaykum ! », commence le prince de Galles dans son communiqué publié à l’occasion du Ramadan. Les musulmans du monde entier débutent leur période de jeûne et de prière. Le Royaume-Uni comptait officiellement 3,37 millions de musulmans en 2018 et plus de 4 millions selon les récentes statistiques, soit 6% de la population. Dans le Commonwealth des Nations, organisation supranationale chapeautée par la reine Elizabeth II, plusieurs pays ont une population majoritairement islamique.

« Ma femme se joint à moi pour saisir cette occasion pour transmettre nos meilleurs vœux à tous ceux qui » suivent les préceptes de ce mois de Ramadan. « Le ramadan donne le temps de réfléchir à ses propres bénédictions et d’en être reconnaissant. Je comprends que l’une des plus grandes façons de montrer de la gratitude dans l’islam est d’être au service des moins fortunés de notre société », souligne le prince Charles.

Le prince Charles et son épouse ont envoyé un message à l’occasion du début du Ramandan. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles lors de leur visite de la Grande Mosquée d’Abu Dhabi en novembre 2016 (Photo : John Stillwell/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les très chics pantoufles de Camilla lors de sa visite à la mosquée

« La générosité d’esprit et l’hospitalité bienveillante des musulmans ne cessent de m’étonner. Alors que nous entrons dans des temps plus incertains, alors que beaucoup luttent maintenant pour faire face à des défis croissants, je suis sûr que la communauté musulmane sera à nouveau une source d’immenses dons caritatifs pendant ce Ramadan. »

« Nous pouvons tous apprendre beaucoup de l’esprit du Ramadan – non seulement la générosité, mais aussi l’abstinence, la gratitude et l’unité dans la prière qui apporteront un grand réconfort à de nombreuses personnes à travers le monde au cours de ce mois béni ». Le prince Charles, futur gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, « prie pour que tous les musulmans aient un Ramadan béni. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr