Le prince Charles et Camilla à Chinatown pour célébrer la nouvelle année du Tigre

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont fait un petit détour par le quartier de Chinatown, ce 1e février 2022. Plusieurs pays orientaux fêtent la nouvelle année aujourd’hui. Selon le calendrier lunaire, nous entrons dans l’année du Tigre d’Eau. Le prince Charles et son épouse ont partagé un moment avec la communauté asiatique de ce quartier de Londres.

Lire aussi : Message du roi et de la reine du Bhoutan pour le nouvel an chinois

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles fêtent l’entrée dans l’année du Tigre

Le prince de Galles, 73 ans, et la duchesse de Cornouailles, 74 ans, ont été aperçus souriants, en train de discuter avec des personnes en train de faire la fête à Chinatown. Ils portaient tous les deux une écharpe rouge avec le sinogramme Zhong (中). Zhong signifie le « milieu » et est notamment utilisé pour former l’expression « Terre du Milieu », autrement dit, la Chine.

Le prince Charles et son épouse ont pris part à un petit cortège, qui était mené par des dragons mais aussi des tigres, qui représentent la nouvelle année. Le prince Charles avait déjà souhaité publiquement une bonne année lunaire hier, en publiant un communiqué en anglais et en mandarin. Clarence House avait même pris la peine d’envoyer pour la première fois le message sur la plateforme Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.

Le prince Charles et son épouse à Chinatown, ce 1e février 2022 pour célébrer le nouvel an lunaire (Photo : Justin Ng/Avalon/ABACAPRESS.COM)

« Ma femme et moi souhaitons une nouvelle année heureuse, saine et prospère à tous ceux qui sont en Chine – et à tous ceux qui célèbrent la nouvelle année lunaire à travers le monde », écrivait hier le prince Charles. Il semblait particulièrement apprécier le symbole de cette nouvelle année. Nous quittons l’année du Buffle pour entrer dans celle du Tigre. Le symbole est associé aussi à celui de l’Eau.

Le prince Charles avait rappelé que le tigre est un animal « connu pour ses actions courageuses, ses défis et ses aventures ». Des vertus qui devraient être adoptées par tous cette année, si on suit les souhaits du prince Charles. a date du Nouvel An chinois varie chaque année entre le 21 janvier et le 20 février, en fonction des cycles de la lune. Selon Madame Le Figaro, cette nouvelle année est placée sous l’auspice de « l’énergie, l’harmonie et la créativité ».

Lors de leur promenade dans les rues du quartier asiatique de Londres, le prince Charles et Camilla se sont arrêtés devant différentes échoppes et ont discuté avec les commerçants. Le couple a ensuite pris part à une conversation avec des Londoniens issus de l’immigration asiatique, à propos de la discrimination qu’ils subissent et de certains actes de violence.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr