Charles et Camilla à Waitangi : Jour 3 en Nouvelle-Zélande, lieux historiques et caserne de pompiers

Pour leurs troisième jour en Nouvelle-Zélande, le prince Charles et Camilla se sont rendus dans la baie des Îles, et plus précisément à Waitangi. C’est dans ce lieu historique qu’a été fondée la Nouvelle-Zélande moderne, appartenant à la Couronne britannique.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

La Traité de Waitangi a été signé le 6 février 1840, par les chefs de Tribus réunies de Nouvelle-Zélande, les chefs maoris et le représentant de Sa Majesté la reine Victoria. C’est la première fois que le prince Charles se rend à Waitangi, alors qu’il a déjà visité la Nouvelle-Zélande à plusieurs reprises. Il s’agissait donc d’un événement historique. Une image forte qu’a voulu montrer Charles en tant que futur roi de la Nation néo-zélandaise. Charles et son épouse ont été accueilli par un Haka Pōwhiri, le nom de la cérémonie locale de bienvenue.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Le prince Charles a prononcé un discours devant les représentants locaux, qui ont été conviés à assister à ce moment historique : « Depuis que je connais ce pays et son peuple, j’ai toujours été profondément frappé par l’engagement qu’ont les Néo-Zélandais à vouloir bien faire, même si ce n’est pas simple. La Nouvelle-Zélande a réussi à surpasser des périodes difficiles par le passé et cela devrait être un exemple pour le monde. Le pays l’a fait avec tant de courage, de compassion et de tolérance, des qualités qui pour moi définissent la personnalité de la Nouvelle-Zélande » Dans son discours, le prince Charles a également eu un mot pour adresser sa sympathie suite aux tragiques événements de Christchurch.

Embed from Getty Images

Après l’accueil des Māoris et le discours du prince, Charles et son épouse ont été invités à discuter avec des membres de la communauté, puis ils ont visité le musée installé sur les lieux historiques où a été signé le Traité de Waitangi.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Par la suite, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité une université, le Queenstown Resort College Tai Tokerau. Ils y ont rencontré des jeunes entrepreneurs qui développent des projets durables et qui ont pu financer le lancement de leur start-up grâce au programme de subsides du Prince’s Trust New Zealand Enterprise.

Pendant ce temps-là, la duchesse visitait l’école primaire de Kerikeri. Elle a rencontré les enfants dans le jardin de l’école et en a appris plus sur ce jardin, qui est un potager que cultivent les enfants. L’école a voulu inscrire à son programme ce projet éducatif bio. Les enfants apprennent comment cultiver un potager mais aussi les recettes pour cuisiner leur propre récolte. Ensuite, la duchesse a fait un peu de lecture avec les enfants, alors que Meg, un chien thérapeutique de l’école s’est joint à la séance de lecture.

En fin de journée, le prince et son épouse se sont retrouvés à la caserne de pompiers de Paihia et ont rencontré les bénévoles mais aussi les responsables Les services de pompiers néo-zélandais comptent environ 11 000 volontaires dans tout le pays. Cela correspond à 85% des forces actives, les 15% restants étant des salariés.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply