Charles et Camilla pensent aux malades du cancer et à leurs soignants

Le 4 février est le décrété par l’OMS comme étant la Journée mondiale contre le cancer. À cette occasion, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont adressé leurs messages de soutien à ceux qui souffrent de la maladie et leurs remerciements à ceux qui la soignent.

(Photo : Ben Birchall/PA Wire/Abaca)

Lire aussi : Le roi de Suède au gala de la Fondation contre le cancer

Les mots du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles pour la Journée mondiale contre le cancer

La duchesse de Cornouailles, qui est la présidente des centres Maggie’s, a écrit un message de soutien aux personnes atteintes du cancer. Elle profite de l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer pour « envoyer des vœux à tous ceux qui vivent avec le cancer en cette période difficile. Vous êtes vraiment dans mes pensées et mes prières aujourd’hui », déclare l’épouse du prince Charles.

« Également, je souhaiterais remercier du plus profond de mon cœur, ceux qui travaillent dans le but de créer un monde sans cancer. Vous nous donner de l’espoir, qu’ensemble, nous serons capable de vaincre cette terrible maladie ». Les centres Maggie’s, dont Camilla est la présidente, offrent un soutien pratique et émotionnel gratuit et illimité aux personnes atteintes de cancer.

L’association travaille aux côtés des principaux hôpitaux de cancérologie du Royaume-Uni. Des experts dans différents domaines apportent leur aide. « Pendant la pandémie, Maggie’s a fourni une assistance par téléphone, par e-mail et a même réussi à maintenir la plupart de leurs centres ouverts conformément aux directives gouvernementales », explique Clarence House.

Lire aussi : Le prince William n’a pas le cancer ! Un magazine américain répand des fake news

Le prince de Galles, qui pour sa part est parrain du Macmillan Cancer Support, avait rédigé un long article dans The Telegraph, il y a un mois, à propos du cancer. « Jamais je ne cesserai d’être inspiré par ceux qui dévoue leur vie à aider les autres », écrivait le prince Charles à propos de ceux qui travaillaient auprès des malades atteints du cancer. « Ils me semblent illustrer tant de qualités qui, dans une période de grande épreuve, sont une cause d’immense admiration et de gratitude. » Il rappelait aussi que les circonstances actuelles pouvaient être « vraiment décourageantes. Cependant, un association créée pour lutter contre le cancer n’est pas facilement découragée et, comme nous l’avons vu tout au long de l’année dernière, dans tout notre pays, la formidable volonté et la compassion du peuple britannique ont éclipsé toutes les ténèbres. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr