Le troisième et dernier jour au Canada se focalisait sur les peuples autochtones du pays. Pour ce faire, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se sont rendus dans les Territoires du Nord-Ouest, où ils ont rencontré des Dénés et se sont familiarisés avec leur culture. Avant de rentrer à Londres, le prince Charles a aussi abordé le thème de la fonte des glaces.
Lire aussi : Deuxième jour du prince Charles et Camilla au Canada : rencontres politiques et sociales à Ottawa
Direction Yellowknife pour le troisième jour au Canada
Le mardi 17 mai, le prince Charles et son épouse ont accordé leur attention à l’artisanat canadien. La journée du mercredi était dédiée aux rencontres politiques et sociales à Ottawa, la capitale du Canada. La journée du jeudi 19 mai était consacrée aux autochtones. Le couple héritier a quitté Ottawa en matinée et a pris la direction des Territoires du Nord-Ouest. Ce territoire couvre plus de 13% de la superficie totale du pays mais ne compte que 0,12% de la population, soit un peu plus de 42 000 habitants.
C’est à Yellowknife qu’ont atterri le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles en début d’après-midi. Yellowknife est la capitale et la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, avec 20 000 habitants. Ils ont été accueillis par les autorités locales puis ont rejoint Dettah, à 27 km de Yellowknife.
Lire aussi : Charles et Camilla honorent l’artisanat canadien lors de leur première journée au Canada
Le prince Charles et Camilla dans la communauté des Premières Nations des Dénés
Dans cette ville d’un peu plus de 200 habitants, se trouve un campement de Dénés. Les Dénés font partie des Premières Nations et ils vivaient sur une grande partie des régions de l’ouest du pays, au sud des Inuits. Le prince Charles et son épouse ont pris part à plusieurs événements organisés par la communauté afin de découvrir leur culture et leurs traditions.
Charles et Camilla ont été accueillis par les chefs traditionnels des différents territoires du Nord-Ouest, qui s’étaient réunis à Dettah pour saluer l’héritier du trône. Après une prière, une cérémonie s’est déroulée autour du feu. Le prince Charles s’est entretenu avec les leaders locaux alors que la duchesse de Cornouailles a visité l’école Kaw Tay Whee. Dans cette école, les Dénés apprennent toutes les matières classiques, tout en continuant à transmettre leur propre culture et notamment leur langue. Les Dénés parlent des langues athapascanes. L’une de ces langues est le Wıìlıìdeh, parlé dans cette communauté et apprise dans cette école.
📍 Kaw Tay Whee Community School, Dettah
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) May 19, 2022
Wiìliìdeh yatìi hoghàgohto gha mahsi ts'įwo.
Thank you for teaching us to learn Wıìlıìdeh with you! pic.twitter.com/6lJevrgqsK
Lire aussi : La duchesse de Cornouailles en rouge à la Maison du Canada avec le prince Charles avant leur départ pour Ottawa
Le prince Charles devient Ranger canadien honoraire
Par la suite, le prince de Galles a rencontré des Rangers canadiens au parc territorial Fred Henne. L’organisation des Rangers fête son 75e anniversaire cette année. Plusieurs démonstrations étaient organisées pour la venue du prince Charles, qui a été nommé Ranger canadien honoraire, à l’issue de la cérémonie. Le prince de Galles s’est aussi essayé à la motoneige.
As the Canadian Rangers mark their 75th anniversary, HRH was delighted to be appointed as an Honorary Canadian Ranger!
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) May 19, 2022
There are over 5000 Canadian Rangers who live in more than 200 communities, speaking 26 different languages and dialects, many Indigenous. pic.twitter.com/9c7iLxkKp8
Pendant ce temps, Camilla a visité un centre de la YMCA, cette organisation qui fournit un toit aux personnes vulnérables qui fuient la violence ou les problèmes à leur domicile. Le prince Charles, quant à lui, a accordé une visite sur le thème de la fonte des glaces. Il s’est baladé le long de la route de glace de Dettah, tout en discutant avec des experts locaux de l’impact des changements climatiques.
Enfin, le prince Charles a rendu une visite au Prince of Wales Northern Heritage Centre où il a rencontré des producteurs locaux qui « mettent en œuvre des moyens novateurs de relever les défis environnementaux auxquels le secteur de la production alimentaire dans le Nord du Canada fait face », explique le gouvernement canadien.
Avant de rentrer au Royaume-Uni, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont participé à un Cercle cérémonial. Ce cercle a été organisé dans le cadre du Jubilé de platine de la reine. Après le levé du drapeau canadien, le couple héritier a pu assister à la présentation de plantes, fleurs et autres végétaux symboliques qui seront plantés dans le jardin du Jubilé de platine des Territoires du Nord-Ouest.
Le prince Charles a prononcé un discours « très émouvant » selon Hello Canada. ICI Grand Nord de Radio Canada est plus mitigé, ajoutant : « Plusieurs membres des Premières Nations espéraient des excuses officielles de la Couronne britannique pour les pensionnats autochtones. Dans un discours avant son départ, le prince Charles a reconnu la souffrance vécue par les Autochtones au pays, sans pour autant offrir les excuses attendues ».