La duchesse de Cornouailles en rouge à la Maison du Canada avec le prince Charles avant leur départ pour Ottawa

La duchesse de Cornouailles portait une robe rouge, exactement la même tonalité que le rouge de la feuille d’érable du drapeau canadien, lors de sa visite à la Maison du Canada ce mercredi. Le prince de Galles et son épouse ont visité l’institution, située à Londres, à quelques jours de leur départ pour le Canada.

Lire aussi : La princesse Astrid en Dolce & Gabbana léopard pour rencontrer le prince Charles et la princesse Anne

Le Canada mis à l’honneur à Londres avant le départ du couple héritier

Du 17 au 19 mai, le prince Charles et Camilla, 73 et 74 ans, assureront de nombreuses visites au Canada, à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Avant ce séjour de trois jours dans le royaume Outre-Atlantique de Sa Majesté, le fils et la belle-fille de la reine ont rendu une visite à la Maison du Canada.

C’est dans un magnifique bâtiment de style georgien sur Tafalgar Square que se trouve la Maison du Canada, qui abrite le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni. Le haut-commissaire Ralph Goodale et son épouse, Pamela Kendel-Goodale, ont accueilli le couple héritier britannique ce 12 mai.

À l’entrée de la Maison du Canada, la duchesse de Cornouailles a été reçue par une petite fille dans une robe aux motifs de feuilles d’érable, qui lui a tendu un bouquet. Camilla avait pris soin de choisir une robe rouge vif, rappelant le rouge de la feuille d’érable du drapeau canadien. Le rouge du drapeau canadien fait référence au rouge de la croix de saint Georges, elle-même utilisée comme drapeau pour l’Angleterre.

La duchesse de Cornouailles à la sortie de la Maison du Canada, à Trafalgar Square (Photo : Matt Crossick/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La robe rouge a été faite sur mesure pour la duchesse par Bruce Oldfield. Les plis du tissu à hauteur de la taille rappellent aussi les pointes des feuilles d’érable. Le prince Charles portait son habituel costume gris. C’est sous un soleil radieux que le couple héritier a pris un bain de foule avec des Britanniques et des expatriés canadiens venus les saluer. La météo était bien plus clémente qu’hier, alors que Charles et Camilla organisaient leur première garden-party de l’année sous une fine pluie.

Pour rappel, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré la Reine au château de Windsor le 7 mars dernier. Le prince Charles avait rencontré Justin Trudeau à Glasgow en novembre 2021, alors qu’ils participaient au Sommet de la COP26 sur le changement climatique. Lors de son séjour de 3 jours au Canada, il est prévu que le prince de Galles prononce un discours dans lequel il parlera du traitement des autochtones, une problématique brûlante au Canada, et qui sera ravivée par la visite d’un membre de la famille royale britannique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr