Le prince Charles et Camilla commencent leur séjour dans le Devon et les Cornouailles à Exeter

Le prince Charles et Camilla ont débuté ce 19 juillet leur traditionnelle visite de 3 jours dans les comtés du Devon et des Cornouailles, les deux comtés du «duché de Cornouailles». Le prince de Galles et son épouse ont commencé ce séjour par des visites à Exeter.

Lire aussi : Le prince Charles hérite de tous ceux qui meurent sans héritiers dans les Cornouailles

Le prince de Galles et son épouse visitent la cathédrale d’Exeter

Du lundi au mardi, le prince Charles et son épouse sont en visite dans le Devon et les Cornouailles. Charles et Camilla sont duc et duchesse de Cornouailles, le titre subsidiaire de prince de Galles. Le duché de Cornouailles, géré par l’héritier est un territoire foncier qui n’a pas de valeur administrative. Le duché de Cornouailles et un trust qui gère un ensemble de biens et de propriétés situées principalement dans le Devon et les Cornouailles, et qui assure les revenus financiers de l’héritier de la Couronne.

Pour débuter ce séjour, c’est à la cathédrale d’Exeter que se sont rendus le duc et la duchesse de Cornouailles. Charles et Camilla y ont rencontré des groupes communautaires au cœur de la société d’Exeter, notamment le Devon Wildlife Trust, Parklife Heavitree et l’Exeter City Community Trust. appris comment ces groupes soutiennent leurs communautés et comment ils ont fourni des services pendant la pandémie mondiale, Camilla s’est notamment intéressée au soutien apporté aux sans-abri d’Exeter.

Le prince Charles visite la cathédrale d’Exeter (Photo : Chris Jackson/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles ont visité la cathédrale d’Exeter. Ils étaient guidés par l’évêque et le doyen d’Exeter. «Ce fut une visite fantastique et spéciale à bien des égards, comme en témoignent les centaines de personnes qui sont venues», a déclaré l’évêque Robert sur le site officiel de la cathédrale.

Exeter a été désignée cette année comme ville UNESCO de littérature. Camilla, qui a ouvert un club de lecture il y a quelques mois, s’est entretenue avec les responsables de l’initiative de la ville de la lecture. Elle souhaitait en savoir plus sur la manière dont la ville promeut l’alphabétisation auprès des jeunes. Le prince Charles, qui est parrain de l’appel aux dons de la cathédrale, s’est également entretenu avec des donateurs et des collecteurs de fonds.

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles ouvre une bibliothèque et lit des livres aux enfants

Suite des visites du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles à Exeter

Le prince Charles s’est ensuite rendu à la gare routière d’Exeter pour en savoir plus sur les « héros nets zéro » de la ville qui s’efforcent d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2030. Le prince Charles y a rencontré des professionnels du transport et des membres du conseil municipal qui ont adopté le plan zéro net. Il a également écouté des chauffeurs de bus qui lui ont parlé des conditions de travail pendant la pandémie.

Au cours de sa visite, le prince Charles a visité un bus d’époque et a dévoilé une plaque commémorative de sa visite. Il en a appris davantage sur les travaux de construction du centre de loisirs de St. Sidwell, qui se trouve près de la gare routière et qui a pour but d’offrir des programmes sociaux aux résidents. Il s’agira du premier centre de loisirs à très faible émission de carbone.

Pendant ce temps, Camilla a visité la salle d’exposition Weaver Green située à Heron Valley Orchards pour en savoir plus sur les pratiques de l’entreprise en matière de création d’articles ménagers à partir de plastiques recyclés.

(Photo : Weaver Green)

« Nous avons été honorés d’accueillir la duchesse de Cornouailles aujourd’hui et de lui faire visiter notre nouveau magasin», écrit Weaver Green après la visite. «Ayant déjà utilisé nos produits à Clarence House, elle était intéressée d’apprendre le processus et comment nous avons transformé 160 millions de bouteilles en plastique en textiles de maison beaux et pratiques». 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr