Le prince Charles découvre la cathédrale de Coventry entre modernité et ruines de guerre

Le prince Charles et son épouse se sont rendus à Coventry ce mardi 25 mai, en marge de la nomination de la ville comme ville de la culture 2021 au Royaume-Uni. Le prince de Galles, 72 ans, et la duchesse de Cornouailles, 73 ans, ont visité la cathédrale de la ville ainsi qu’une galerie d’art et un ancien hôpital.

prince charles visite ruines de coventry
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visitent les ruines de la cathédrale de Coventry (Photo : Paul Ellis/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles et Camilla célèbrent les 800 ans de la cathédrale de Salisbury

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visitent la cathédrale Saint-Michel de Coventry

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont été accueillis devant la cathédrale Saint-Michel par l’évêque de Coventry, Christopher Cocksworth. Ils étaient accompagnés du doyen de la cathédrale, le révérend John Witcombe. Ensemble, ils ont visité cet incroyable bâtiment, qui fête cette année son 59e anniversaire depuis sa consécration. Plusieurs cathédrales ont existé à Coventry.

La troisième et dernière cathédrale a construite après la Seconde Guerre mondiale. La reine Elizabeth II avait posé la première pierre du chantier en 1956. C’est le 25 mai 1962 qu’elle a été consacrée, soit 59 ans jour pour jour. Cette cathédrale a la particularité d’être dans un style moderne, tout en ayant gardé des façades en ruine de l’ancien bâtiment bombardé pendant la guerre.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images
L’intérieur de la nouvelle cathédrale de Coventry (Photo : Wikimedia Commons)

Le prince Charles et Camilla ont assisté à une messe d’actions de grâce dans la cathédrale. Chaque jour, un service de prière est assuré en mémoire du raid qui a tué 600 personnes et qui a réduit la cathédrale en ruines, en 1940. Le prince Charles s’est assis sur la même chaise utilisée par sa mère, lors de sa présence au service de consécration, il y a 59 ans jour pour jour. Avant la messe, le prince Charles a pu découvrir les vitraux et les fonts baptismaux qui ont été sculptés dans un rocher provenant de Bethlehem.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Gloucester à la procession de l’Avent de la cathédrale Saint-Paul

Suite des visites à Coventry

Après la visite dans la cathédrale, la duchesse de Cornouailles et son époux ont assuré des visites chacun de leur côté. La duchesse de Cornouailles a lu un livre à des enfants dans la bibliothèque de Coventry. Pendant ce temps, le prince de Galles fait un voyage sur le bateau Scorpio sur le canal de Coventry. Enfin, il a visité l’hôpital municipal de Coventry Church.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr