Le prince Charles dans le Devon et le sud-ouest de l’Angleterre pour fêter ses 70 ans en tant que duc de Cornouailles

Les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II ont eu un retentissement médiatique mondial. On parle cependant moins des 70 ans du titre de duc de Cornouailles attribué à son héritier. Le prince de Galles est actuellement en visite sur ses terres, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avec son épouse pour fêter cet anniversaire.

Lire aussi : L’étincelle dans les yeux de la duchesse de Cornouailles sur le portrait officiel de son 75e anniversaire

Le couple héritier visite le sud-ouest de l’Angleterre pour les 70 ans du prince Charles en tant que duc de Cornouailles

Le titre de noblesse attribué au fils aîné du souverain est celui de duc de Cornouailles, titre dont a hérité le prince Charles le 6 février 1952, jour de la mort de son grand-père, le roi George VI, et jour du début du règne d’Elizabeth II. Le titre de prince de Galles, qui est traditionnellement accordé à l’héritier est une coutume largement respectée depuis des siècles mais non obligatoire. Le titre de prince de Galles lui a d’ailleurs été accordé plus tard, en 1958. La cérémonie d’investiture en tant que prince de Galles (totalement inventée pour l’occasion) a été organisée en 1969.

Le duc et la duchesse de Cornouailles ont coupé le gâteau d’anniversaire présenté lors de la garden-party à Boconnoc House à Lostwithiel (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles sublimée par la duchesse de Cambridge pour son 75e anniversaire dans sa maison de campagne

Le titre de duc de Cornouailles est d’autant plus important qu’il s’accompagne d’un précieux cadeau. Le duc de Cornouailles est à la tête du Duché de Cornouailles, une entité qui porte le nom de l’ancien duché mais qui correspond géographiquement à des territoires situés principalement sur les comtés du Devon, de Cornouailles et du Somerset. Le Duché de Cornouailles est une entité royale qui possède des territoires desquels l’héritier du trône retire principalement des revenus locatifs et d’autres avantages. Il s’agit d’un des deux moyens de rémunération personnelle de la famille royale, l’autre étant le Duché de Lancaster, fonctionnant de la même manière, qui lui appartient au souverain.

Ce lundi 18 juillet, le prince de Galles, duc de Cornouailles a commencé un séjour dans le Devon et dans les territoires appartenant à son Duché. Le prince Charles, 73 ans, était accompagné de son épouse, Camilla, 75 ans. Camilla fait d’ailleurs usage du titre de duchesse de Cornouailles en tant que consort. Les épouses des nobles britanniques ne possèdent pas le titre suo jure de leur époux.

Lors d’une garden-party à Boconnoc House à Lostwithiel, le prince Charles a coupé un énorme gâteau à l’occasion de son 70e anniversaire en tant que duc de Cornouailles. La duchesse Camilla a utilisé une ombrelle tout au long de la journée, alors que le Royaume-Uni traverse une canicule historique. Camilla avait plaisanté lors de la visite précédente, en expliquant qu’elle allait s’envoler comme Mary Poppins.

Dans la journée, le couple héritier a notamment visité Mousehole, un village de pêcheurs. Charles et Camilla ont discuté avec un couple qui avait été rescapé d’une noyade dans la mer, puis ils ont parlé avec des rescapés de l’incendie de la tour de Grenfell qui profitaient de vacances offertes par une association.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr