Ce dimanche 15 novembre, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont assisté et participé aux cérémonie organisées à Berlin en mémoire des soldats tués pendant la guerre. Cette Journée du souvenir se concentrait cette année sur les relations germano-britanniques.

Lire aussi : Charles et Camilla arrivent en Allemagne pour le Jour du deuil national
Charles et Camilla invités à la Journée du Souvenir à Berlin
C’est au château de Bellevue de Berlin qu’a commencé la journée du dimanche du prince Charles et de Camilla. Ils étaient invités à rencontrer le président Frank-Walter Steinmeier et son épouse pour discuter des événements de la journée.
Prinz Charles und Herzogin Camilla tragen sich im Schloss Bellevue ins Goldene Buch ein. #Freundship pic.twitter.com/LbcB3VtGEP
— UK in Germany (@UKinGermany) November 15, 2020
Après leur entretien, ils se sont rendus au mémorial Neue Wache, où est inhumé le Soldat inconnu. Le prince Charles a déposé une couronne de fleurs, alors que la duchesse de Cornouailles a déposé un bouquet, au pied du monument. Après une minute de recueillement, Charles, son épouse et le président allemand se sont dirigés vers le parlement.
Auch die Herzogin von Cornwall legte in Erinnerung an die Opfer von Krieg und Gewaltherrschaft einen Blumenstrauß nieder. #Volkstrauertag #Remembrance pic.twitter.com/MoufPDe4P3
— UK in Germany (@UKinGermany) November 15, 2020
Lire aussi : La famille royale guidée par le prince Charles au Cénotaphe
Le discours en allemand du prince Charles
C’est au Bundestag que s’est déroulée la cérémonie principale. L’hémicycle était quasiment vide, afin de respecter les consignes sanitaires actuelles. Plusieurs responsables ont pris la parole, dont Wolfgang Schneiderahn, chef d’état-major de la Défense allemande. L’hommage de cette année mettait l’accent sur les relations germano-britanniques, d’où l’invitation du prince Charles à y participer. Le fils de la reine Elizabeth a été invité à prononcer un discours.

« Alors que nos pays entament ce nouveau chapitre de notre longue histoire, réaffirmons notre lien pour les années à venir. Réfléchissons à tout ce que nous avons vécu ensemble et à tout ce que nous avons appris », a déclaré le prince Charles. Il a prononcé son discours dans les deux langues, à moitié en anglais et à moitié en allemand.
« Souvenons-nous de toutes les victimes de la guerre, de la tyrannie et de la persécution; ceux qui ont donné leur vie pour les libertés que nous chérissons, et ceux qui luttent pour ces libertés à ce jour. Ils nous incitent à lutter pour un avenir meilleur – faisons de cette cause notre cause commune ».
The Prince of Wales delivered a speech at the Central Remembrance Ceremony in Berlin today and spoke about the bond between the UK and Germany.
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) November 15, 2020
Read more about the commemoration events in Berlin ⬇️https://t.co/sXMtXnGq4c pic.twitter.com/FAdkE4QDon
Chaque année, l’Allemagne célèbre ce jour du souvenir. Pour les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le prince Charles et son épouse ont été invités à y participer. C’est la première fois qu’un membre de la famille royale britannique y assiste. Pour le prince Charles et Camilla, il s’agissait aussi de leur premier voyage à l’étranger depuis des mois. Le prince de Galles n’avait plus voyagé depuis le début du confinement au printemps. Leur dernière visite en Allemagne avait eu lieu en mai 2019. Charles et Camilla ont en tout mis les pieds sur le territoire allemand plus d’une trentaine de fois, que ce soit pour des raisons officielles ou privées. La première visite officielle de Charles en Allemagne avait eu lieu en 1962. Pour Camilla, sa première visite officielle en tant que duchesse de Cornouailles avait eu lieu en 2009.
ire aussi : Charles et Camilla devant la tombe du Soldat inconnu : masque coquelicot et poppy à la boutonnière
Source : Clarence House