Ce dimanche 8 novembre 2020 avait lieu la cérémonie annuelle du souvenir, en mémoire des soldats morts pour le Royaume-Uni lors des deux guerres. Cette cérémonie se déroulait sans public cette année, afin de respecter les consignes sanitaires actuelles. Le prince Charles, prince de Galles, 71 ans, a dirigé cette cérémonie à laquelle assistaient presque tous les membres de la famille royale britannique.
Lire aussi : La reine Elizabeth porte le masque pour la première fois devant la tombe du Soldat inconnu
Elizabeth II, Camilla, Kate, Sophie et Tim au balcon
La reine Elizabeth II, la duchesse de Cornouailles, la duchesse de Cambridge, la comtesse de Wessex et Sir Timothy Laurence ont assisté à la cérémonie du Remembrance Sunday depuis trois balcons du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. La reine Elizabeth II était accompagnée de sa dame de compagnie Susan Rhodes, tout en gardant ses distances avec celle-ci, respectant les consignes de distanciation sociale.
Le prince de Galles, le duc de Cambridge, la princesse Anne, le comte de Wessex et le duc de Kent ont participé à la cérémonie, au pied du Cénotophe, en déposant une couronne de fleurs. Ce monument aux morts est chaque année au centre des cérémonies du Remembrance Sunday. Il s’agit du dimanche le proche du 11 novembre, jour de l’Armistice connu au Royaume-Uni comme le Remembrance Day. Une couronne de coquelicots a aussi été déposée au nom du duc d’Édimbourg.
La cérémonie est à la fois civile, militaire et religieuse. C’est l’évêque de Londres, dame Sarah Mullally qui a dirigé l’office en plein air. Boris Johnson, d’autres représentants politiques, associatifs et militaires ont déposé une couronne.
Charles, William, Edward, Anne et Edward de Kent déposent une couronne au pied du Cénotaphe
Habituellement, des dizaines de milliers de personnes assistent à cette cérémonie à Whitehall. Cette année, la cérémonie a été adaptée afin qu’elle puisse se dérouler dans le respect des règles sanitaires et avec la distanciation sociale adaptée. En marge de l’événement, la reine Elizabeth s’était recueillie devant la tombe du Soldat inconnu plus tôt dans la semaine. L’année dernière, le prince Harry, duc de Sussex accompagnait sa famille et avait déposé une couronne de coquelicots, alors que son épouse, la duchesse de Sussex observait la cérémonie depuis le balcon, à côté de Kate et Camilla.
Source : Mail Online