Ce samedi 22 octobre 2022, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat se sont mariés à la cathédrale Saint-Louis des Invalides. De nombreux membres de familles royales étaient présents, dont la famille d’Orléans qui était représentée par le prince Charles-Philippe d’Orléans et la princesse Chantal d’Orléans.
La princesse Chantal et le duc d’Anjou au mariage du prince Joachim Murat
Le prince Charles-Philippe d’Orléans s’est rendu ce samedi 22 octobre au mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat, célébré en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Le prince, cousin germain du chef de la Maison royale de France, y a retrouvé sa tante, la princesse Chantal d’Orléans. Les mariés s’étaient déjà unis civilement en mars 2021.


Le prince Charles-Philippe avait assisté la veille à la soirée de bienvenue organisée par le prince Joachim et la princesse Yasmine à la galerie Imperial Art. Durant cette soirée, à laquelle on a pu croiser le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, son épouse Constance et leur fils, Amaury, la princesse Yasmine a fait sensation en portant pas moins de trois robes différentes.

Lire aussi : Le mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat aux Invalides
Des membres de la famille royale de France à la cathédrale Saint-Louis des Invalides
C’est à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, où les armoiries de la Maison royale de France sont visibles à chaque recoin, que princes et princesses ont assisté à la cérémonie religieuse du mariage de l’héritier de la Maison Murat. Le prince Joachim, prince de Ponte Corvo, et le fils du 8e prince Murat. La famille Murat est une branche cadette de la famille impériale et descendant du roi Joachim 1e de Naples. Le roi Joachim avait épousé Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon. La famille impériale française descend de Jérôme Bonaparte, frère de Caroline et de l’empereur. Jérôme Bonaparte repose dans le dôme des Invalides, nécropole située derrière le chœur de la cathédrale Saint-Louis. La nécropole est séparée de la cathédrale par une verrière.

Le prince Charles-Philippe d’Orléans et la princesse Chantal d’Orléans ont retrouvé de nombreux cousins et d’autres membres de familles royales étrangères présents au mariage, comme le prince héritier Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1e, le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte, fils du roi Fouad II, et son épouse, la princesse héritière Noal Zaher, petite-fille du dernier roi d’Afghanistan. Le prince Leka était l’un des témoins du mariage, tout comme le prince Jean-Christophe Napoléon. Le prince Charles-Philippe était accompagné de Naomi Kern et la princesse Chantal de son époux, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue.

La cérémonie religieuse, célébrée par le recteur de la cathédrale, le chanoine Emmanuel Duché, s’est prolongée par une réception dans le Grand Salon des Invalides. Les Invalides ont été construits par la volonté du roi Louis XIV qui en 1670 a eu l’idée d’offrir un hospice aux soldats blessés et retraités. Le complexe des Invalides était construit à l’extérieur de Paris, entouré de verdure. Aujourd’hui, avec l’expansion de la ville, il est situé en plein cœur de la capitale française. L’hospice est toujours en fonction aujourd’hui mais le lieu abrite principalement plusieurs musée liés à l’armée et l’histoire militaire. La cathédrale Saint-Louis est la cathédrale officielle des armées françaises et le dôme est une nécropole.