Ce vendredi 21 octobre 2022, du beau monde était réuni à l’Imperial Art Gallery. Les invités étaient plongés dans la période Empire, la veille du mariage du prince Joachim Murat. L’héritier de la Maison Murat épousera religieusement Yasmine Briki lors d’une cérémonie à la cathédrale Saint-Louis aux Invalides ce 22 octobre 2022. La princesse Yasmine a porté trois robes différentes et symboliques au cours de la soirée.
Soirée de pré-mariage du prince Joachim Murat à la galerie Imperial Art
Le prince Joachim a épousé civilement Yasmine Lorraine Briki au début du mois de mars 2021. Yasmine, née à Annaba, en Algérie, descend de la famille Al-Breiiki, fondatrice de la principauté d’Al-Breik, un territoire situé à Hadramaout, dans le désert yéménite. Ses ancêtres ont régné sur cette principauté qui jouxtait le célèbre royaume de Saba, de 1751 à 1866. Leur mariage est prévu en grande pompe à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides ce samedi 22 octobre 2022. Ils ont accueilli leur premier enfant, Joachim, en août 2021.
Ce jeudi 21 octobre, le prince Joachim et la princesse Yasmine organisaient leur soirée de pré-mariage dans un lieu qu’ils affectionnent. L’Imperial Art Gallery est une galerie d’art spécialisée dans la période Empire, située dans l’hôtel Viaudey, bâtiment construit en 1879. La princesse Yasmine y avait organisé son 41e anniversaire en mars denier. Son anniversaire coïncidait aussi avec la célébration de ses noces de coton.
Durant la soirée, la princesse Yasmine a porté pas moins de trois robes différentes, accompagnées d’un diadème assorti. La première robe était une véritable robe de princesse, scintillante et blanche, signée Hervé Moreau Couture. La deuxième robe était bleue, rappelant le bleu de l’emblème des Murat, signée Chistophe Alexandre. La troisième robe, signée Karim Sifaoui Couture, rappelait le traditionnel karakou, un clin d’œil aux origines de la princesse.
Princes et princesses réunis à Paris avant le mariage du prince de Ponte Corvo
Parmi les sculptures, tableaux, meubles et antiquités de la galerie Imperial Art, plusieurs princes se sont retrouvés dans la galerie parisienne la veille du mariage du prince de Ponte Corvo. Au détour d’une statue à l’effigie de l’empereur Napoléon, Nicolas Fontaine, rédacteur en chef d’Histoires Royales, a pu croiser le prince Amaury de Bourbon-Parme et ses parents, le prince Charles-Emmanuel et la princesse Constance.
Étaient également présents le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte avec son épouse, la princesse héritière Nohal Zaher. Le prince héritier Mohamed Ali est le fils du roi Fouad II d’Égypte et son épouse est la petite-fille du roi Mohamad Zaher Shah d’Afghanistan. Le prince Charles-Philippe d’Orléans était présent à la réception avec Naomi Kern.
Le marié porte le titre de prince de Ponte Corvo en tant qu’héritier de son propre père, Joachim également, 8e et actuel prince Murat, prétendant au trône de l’ancien royaume de Naples, un territoire sur lequel a régné leur ancêtre, le roi Joachim 1e, de 1808 à 1815. La famille Murat est une branche cadette de la famille impériale, par Caroline Bonaparte, sœur de Jérôme et de l’empereur. Caroline Bonaparte a épousé Joachim Murat en 1800. Le roi et la reine de Naples sont les ancêtres du marié.
Le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky était présent à la soirée, tout comme le baron François de Sambucy de Sorgue, plusieurs membres de la famille Murat, dont la princesse Caroline et ses enfants, et des membres de la famille de la mariée. L’homme d’affaires Laurent Dassault, parrain du petit Joachim, Cyrille Boulay, la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam ainsi que l’ambassadeur France Majoie Le Lous ont été aperçus à la soirée.