Cette semaine, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg ont emmené leurs deux fils à la ferme. Le prince Charles et le prince François, qui effectuaient leur première sortie de la rentrée, ont nourri les poules, les ânes et les chèvres, tandis que leurs parents ont profité de cette sortie à la ferme pour en apprendre plus sur l’agriculture biodynamique.
Lire aussi : Les princes Charles et François émerveillés par les animaux de la Foire agricole d’Ettelbruck
Une visite éducative à la ferme pour Guillaume, Stéphanie, Charles et François de Luxembourg
Le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, 40 ans, ont emmené leurs enfants à la ferme cette semaine. Guillaume a effectué sa rentrée la semaine dernière en assistant à une réunion sur le commerce extérieur et Stéphanie a choisi de visiter une exposition ce mardi pour sa première sortie de rentrée. Le prince Charles, 4 ans, et le prince François, 1 an, ont également effectué leur rentrée en assurant un premier engagement cette semaine.
Le prince Charles et le prince François ont accompagné leurs parents lors de leur visite à la ferme du Kass-Haff, à Rollingen. La visite à la ferme est un grand classique des sorties pédagogiques pour les enfants. L’occasion était donc idéale pour joindre l’utile à l’agréable. Pendant que Guillaume et Stéphanie se renseignaient sur l’agriculture biodynamique, Charles et François apprivoisaient les animaux de la ferme.
Lire aussi : Les princes Charles et François à la Biennale de Venise pour la première fois avec le couple héritier luxembourgeois
Le couple héritier s’intéresse à l’agriculture biodynamique tandis que leurs fils apprivoisent les animaux de la ferme
L’agriculture biodynamique signifie que les cultivateurs respectent le cycle naturel des cultures et ne font pas usage de machines. Une grande diversité d’animaux est aussi élevée dans cette ferme, gérée par Tom et Anja Kass. Leur élevage sert notamment à la production de fromage et le fumier produit par les animaux est ensuite utilisé comme fertilisant naturel pour les cultures.
Les propriétaires de la ferme ont appris aux jeunes princes comment nourrir les animaux. Ils ont profité de ce moment pour apprendre au couple héritier comment ils cultivaient eux-mêmes la nourriture de leurs animaux dans leurs propres pâturages, contrôlant ainsi la qualité de la nourriture. « La superficie de l’exploitation et le cheptel animal sont coordonnés de manière à ce que l’alimentation de l’exploitation soit normalement suffisante et que les superficies ne soient pas trop fertilisées », explique les fermiers.
La biodiversité est assurée avec un biotope riche sur des terrains de 28 hectares, grâce à des restrictions de défrichement et une politique de plantation utile, dont des centaines de mètres de haies et des hectares de terrains protégés par de grands arbres. Cette journée fut donc très instructive pour les parents, comme les enfants. Le prince Charles et le prince François ont été mis à contribution pour collecter les œufs et nourrir les poules. L’occasion était aussi rêvée pour caresser quelques animaux et immortaliser cette visite par des clichés attendrissants.