Le prince Charles et la princesse Anne décernent des prix aux meilleures universités du pays

Le prince Charles a fait son retour sur la scène publique après avoir respecté une période de plusieurs jours d’isolement. Il accompagnait sa sœur, ce jeudi, pour remettre des prix à des universités britanniques qui se sont distinguées ces dernières années. Les Queen’s Anniversary Prizes sont remis tous les deux ans.

Lire aussi : Le prince William assure sa première cérémonie d’investiture de l’année 2022

Le prince Charles et la princesse Anne assurent une cérémonie de remise de médailles au palais St-James

Le prince de Galles a retrouvé sa sœur, la princesse Royale, au palais St-James, ce jeudi 17 février 2022. Les deux enfants aînés de la reine Elizabeth II étaient chargés de remettre les Queen’s Anniversary Prizes. Il s’agissait de la 14e édition de ce prix, qui cette année a récompensé 21 établissements.

Le prince Charles et sa sœur récompensent 21 universités (Photo : Kirsty O’Connor/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

 Les prix sont décernés tous les deux ans aux meilleures universités et collèges dans leur domaine après une évaluation rigoureuse et indépendante. Les prix sont décernés par la Reine, sur les conseils du Premier ministre, aux institutions qui ont fait preuve d’excellence, d’innovation et d’intérêt public pour le monde entier. Les lauréats de cette année ont été reconnus pour leur travail dans des domaines cruciaux pour la société britannique et internationale, tels que la réponse à la pandémie mondiale et la lutte contre le changement climatique, explique le site officiel du prix.

Le prince Charles et la princesse Anne ont retrouvé les directeurs et responsables des 21 universités et leur ont remis une médaille et un certificat. La cérémonie d’investiture par un membre de la famille royale fait partie intégrante de la récompense que peut espérer l’établissement, en plus du droit d’utiliser les logos du prix dans les communications de l’école.

Il s’agissait du premier engagement public du prince Charles depuis qu’il a été testé positif à la Covid-19 pour la deuxième fois. Il avait déjà attrapé le coronavirus en 2020. Le prince de Galles a rendu un test négatif, lui permettant de sortir d’isolement, comme le prévoient les mesures sanitaires actuelles au Royaume-Uni. Son épouse a également été testée positive quelques jours après lui. Son isolement n’est pas encore terminé.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr