Le prince Charles a procédé à une cérémonie de remise de médailles ce 10 novembre, au château de Windsor. C’est un Elton John affaibli par une récente opération à la hanche, qui s’est approché de l’héritier du trône pour recevoir la médaille de l’ordre des compagnons d’honneur, en récompense de sa carrière et de son engagement dans la lutte contre le sida.
Lire aussi : Abdallah II remet à Angela Merkel le Grand Cordon de l’ordre suprême de la Renaissance
Elton John devient membre de l’ordre des compagnons d’honneur
Le chanteur Elton John, 74 ans, né Reginald Kenneth Dwight, a une fois de plus été récompensé ce 10 novembre. Déjà reçu commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 1995, il a été anobli par la reine Elizabeth II en 1998. Dans la liste des Honneurs du Nouvel An de 2020, Sir Elton John a été reçu membre de l’ordre des compagnons d’honneur.
Lire aussi : Le grand-duc Henri récupère la bannière de l’ordre de la Jarretière de son père à Windsor
L’ordre des compagnons d’honneur ne comprend qu’une seule classe, celle de compagnon. Le prince de Galles a reçu officiellement le chanteur, qui se déplaçait avec une canne suite à une opération à la hanche, en tant que nouveau membre de l’ordre. Pour matérialiser sa réception, le chanteur a reçu une médaille.
Congratulations, Sir Elton John! 🚀 ✨
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) November 10, 2021
Today @eltonofficial was made a member of the Order of the Companions of Honour by The Prince of Wales during an Investiture Ceremony at Windsor Castle🎖 pic.twitter.com/HTH4PmEaub
Cette récompense a été fondée en 1917 par le roi George V, le grand-père de la reine Elizabeth II pour distinguer les personnalités culturelles et politiques du pays. Les membres de l’ordre sont proposés par le Premier ministre et non le monarque. Entrer dans cet ordre n’octroie pas l’anoblissement. La récompense a été octroyée à Elton John pour ses 300 millions de disques vendus dans le monde au cours d’une carrière de plus de cinq décennies.
Le chanteur et musicien a également consacré une grande partie de sa vie à des œuvres caritatives. Sa fondation soutient la lutte contre le VIH et le sida. Elle joue notamment un rôle important dans la sensibilisation au dépistage.