Le prince Charles est «très fier» du prince William et de son engagement pour la planète

Le 31 décembre 2019, le prince William annonçait le lancement d’un nouveau projet de grande ampleur, une initiative environnementale qui se traduit par l’octroi de 50 prix, les Earthshot Prize, pendant la décennie à venir, au rythme de 5 prix par an. La première cérémonie de remise des prix aura lieu ce soir. Le prince Charles a fait part de sa fierté à quelques heures de la concrétisation du projet, constatant que son fils s’engage pour la planète.

Lire aussi : Le prince William dévoile son nouveau projet environnemental de toute une décennie

Le prince de Galles soutient l’Earthshot Prize de son fils

Le prince Charles, premier défenseur des causes environnementales au sein de la famille royale, ne peut qu’être fier de son fils ainé. Le prince William et son épouse participeront ce soir à l’édition inaugurale des Earthshot Prize, «le prix mondial de l’environnement le plus prestigieux de l’histoire, conçu pour inciter au changement et aider à réparer notre planète au cours des dix prochaines années», peut-on lire sur le site du prix.

Le prix a pour but de transformer le pessimisme actuel autour des questions environnementales en un mouvement optimiste, tout en soulignant la capacité de l’ingéniosité humaine à provoquer le changement et en inspirant l’action collective.

«Je suis très fier de mon fils, William, pour son engagement croissant pour l’environnement et l’ambition audacieuse du prix Earthshot», a déclaré le prince Charles à quelques heures de la remise des prix, qui aura lieu ce dimanche au palais Alexandra, à Londres. La remise des prix a lieu quelques jours après la fuite de la vidéo dans laquelle on peut voir la reine Elizabeth II qui a une conversation privée avec la duchesse de Cornouailles. On peut entendre la reine émettre un avis négatif à l’encontre des dirigeants qui sont encore frileux de participer à la COP26.

(Photo : Dave J Hogan/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Les Cambridge reçoivent David Attenborough chez eux pour regarder son film avec leurs enfants

Les félicitations d’un père à son fils

Le prince Charles rappelle qu’en tant que citoyens du monde «nous devons nous unir pour inspirer, réinventer et construire l’avenir durable dont nous avons désespérément besoin. Au cours de la prochaine décennie, en pensant aux générations futures, le prix Earthshot et ses candidats inspirants nous aideront à trouver des solutions innovantes».

Le prince de Galles n’oublie pas de rappeler sa propre initiative, Terra Carta, qui a pour but de mobiliser des milliers de milliards de dollars nécessaires pour faire passer l’économie mondiale sur une trajectoire plus durable. «Ensemble, avec tous ceux qui nous rejoignent, nous avons une réelle opportunité d’offrir un avenir meilleur à l’humanité tout en restaurant l’harmonie entre la Nature, les Hommes et la Planète.»

La cérémonie de remise des Earthshot Prize sera diffusée en direct à la BBC. Il y a actuellement 15 finalistes qui sont connus et 5 seront récompensés. En plus du duc et de la duchesse de Cambridge, plusieurs personnalités, comme Emma Watson, Ed Sheeran, Coldplay ou Shawn Mendes seront présents au palais Alexandra. Le prix est d’1 million de livres pour chacun des gagnants dans les cinq catégories différentes. Sur 10 ans, ce sont donc 50 millions de livres qui seront distribués. Le prix est financé par la fondation du duc et de la duchesse de Cambridge.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr