La reine Margrethe II et le couple héritier « choqués » par la tragédie qui a frappé Copenhague

La reine Magrethe II et le couple héritier danois n’ont pris que quelques minutes pour réagir après la tragédie qui a frappé la capitale. En fin d’après-midi, un homme a ouvert le feu dans un centre commercial de Copenhague. La fusillade a fait plusieurs morts. Le suspect de 22 ans a été arrêté.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas réagissent à la fusillade d’Utrecht

La famille royale sous le choc après la fusillade dans un centre commercial de Copenhague

« Ce soir, nous avons appris la nouvelle choquante des graves incidents survenus à Copenhague », ont écrit la reine de Danemark, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary, quelques minutes après la fusillade qui a eu lieu dans un centre commercial de la capitale en fin d’après-midi, ce dimanche 3 juillet 2022.

« Nous ne connaissons pas encore toute l’ampleur de la tragédie, mais il est déjà clair que plusieurs personnes ont perdu la vie et que d’autres encore ont été blessées ». L’inspecteur en chef de la police de Copenhague, Søren Thomassen, s’est contenté de donner quelques informations non précises lors d’une conférence de presse donnée en fin d’après-midi. Au lendemain de la tragédie, la presse donne le chiffre de trois morts.

« Nos pensées et notre plus profonde sympathie vont aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par la tragédie. La situation appelle à l’unité et à l’attention, et nous tenons à remercier la police, les services d’urgence et les autorités sanitaires pour leurs efforts rapides et efficaces pendant ces heures », peut-on lire dans le communiqué de la famille royale.

Quelques informations concernant le suspect ont été révélées lors de la conférence de presse. Il s’agirait d’un « Danois de souche » de 22 ans, qui a été arrêté par la police. Le lieu de l’attaque se trouve à proximité d’une importante salle de concert ou le chanteur britannique Harry Styles devait chanter à 20 heures. Le dernier attentat à Copenhague remonte au 14 et 15 février 2015, lorsqu’une série de fusillades à motivation islamiste avait fait deux morts et cinq blessés, rappelle Le Soir.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr