Le discours de la majorité du prince Christian de Danemark : le futur Roi promet dévouement et service envers son pays

Le prince Christian de Danemark a réuni autour de lui des jeunes héritiers de familles royales étrangères, tous les membres de sa famille et des centaines de jeunes danois de sa génération pour fêter sa majorité. Ce dimanche 15 octobre, le futur roi de Danemark devait faire preuve de maturité à l’occasion du gala organisé pour son 18e anniversaire. Le prince Christian en a profité pour prononcer son tout premier discours officiel d’adulte, en présence de ses invités.

Lire aussi : Le prince Christian apparaît au balcon du palais entouré de sa famille pour sa majorité

Le prince Christian prononce son premier discours d’adulte au gala de ses 18 ans

La reine Margrethe II avait organisé ce dimanche 15 octobre 2023, un prestigieux gala d’anniversaire pour marquer les 18 ans de son petit-fils, le prince Christian. Le prince Christian est le fils aîné du prince héritier Frederik et est donc 2e dans l’ordre de succession au trône danois. En tant qu’héritier présomptif et futur souverain, le prince Christian a eu droit à un gala au château de Christiansborg, en présence de toute la famille royale danoise, des jeunes héritières de Belgique et des Pays-Bas, ainsi que des héritiers de Norvège et de Suède, eux-mêmes accompagnés de leur propre héritière respective.

Le prince Christian réunissait autour de lui des héritiers des trônes européens, tous les membres de la famille royale danoise et des centaines de jeunes citoyens danois de sa génération (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Christian reçoit l’ordre de l’Éléphant pour ses 18 ans

Au début de la soirée, le prince Christian s’est adressé à ses invités. Le prince Christian portait pour la première fois le ruban bleu pâle de l’ordre de l’Éléphant, que sa grand-mère lui avait octroyé en matinée, à l’occasion de ses 18 ans. Il s’agissait du tout premier discours prononcé officiellement en public par le prince Christian.

Après les salutations officielles et les remerciements pour ceux qui ont fait le voyage jusqu’à Copenhague, le prince Christian a remercié sa famille : « C’est formidable pour moi d’être ici aujourd’hui. Merci, grand-mère, pour les gentils mots et la belle fête. Merci maman et papa de m’avoir soutenu et d’avoir été là pour moi jusqu’au bout. Et merci à tous les jeunes qui sont ici aujourd’hui. Cela fait vraiment du bien d’être entouré d’autant de ses pairs ».

Le prince Christian entouré de jeunes de son âge et de royautés au château de Christiansborg (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Voici le menu du gala de majorité du prince Christian servi au château de Christiansborg

« Nous ne sommes pas les mêmes », a reconnu le jeune prince, destiné à devenir un jour le roi de Danemark, « mais nous sommes au même endroit dans la vie. Nous avons quelque chose en commun. Et ce soir, c’est nouveau pour nous tous. Cela rend les choses un peu plus faciles. Et j’en ai besoin en ce moment ».

« L’été dernier, j’ai dû commencer mon année dans un nouveau lycée. J’étais nerveux. Vraiment nerveux. Tout le monde dans ma nouvelle classe se connaissait depuis un an. J’étais le nouveau. J’étais donc là, avec mon pouls élevé et la bouche sèche, au seuil de quelque chose de nouveau. Je m’en suis remis à moi-même, j’ai pu dire “bonjour” et me présenter à mes nouveaux camarades de classe. Ils m’ont accueilli et, petit à petit, j’ai appris à prendre le pas, apprendre les routines et connaître les autres élèves. Aujourd’hui, il est difficile de comprendre pourquoi j’étais si nerveux. »

Le prince Christian ouvre la soirée en prononçant un discours (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

« Cela arrive souvent ; nous craignons quelque chose qui se trouve devant nous, et dès que nous l’avons dépassé, cela semble totalement inoffensif. Je me rappelle cela quand je suis nerveux. Je me suis rappelé cela avant de devoir me présenter ici aujourd’hui. Parce que c’est formidable de me trouver ici avec le plus haut rang du pays et une responsabilité particulière reposant sur mes épaules. Heureusement, je n’ai pas à la porter seul, ni du jour au lendemain. Je suis excité, mais aussi heureux et fier de faire partie de ma famille, et je suis fier de devoir servir mon pays. Alors même si je serre un peu la main aujourd’hui, j’ai le cœur vers l’avenir. »

Lire aussi : Nouveaux portraits officiels du prince Emmanuel pour ses 18 ans : un adulte de plus dans la famille royale belge

Le prince Christian confirme son engagement pour le Danemark dans son discours de majorité

« Beaucoup d’entre nous, les jeunes, ressentons que les attentes sont élevées à notre égard. De nous-mêmes et des autres. Dans une large mesure, les attentes deviennent une pression. Trop de gens pensent qu’ils ne peuvent pas vivre comme ils le souhaitent. Mais en réalité, nous ne pouvons être que ce que nous sommes. Vous n’êtes peut-être pas le plus drôle ou le plus intelligent de la classe, mais vous êtes alors autre chose. Nous n’avons pas besoin d’être les meilleurs ou les plus performants pour mériter une place. Et je dis cela, même s’il y a ici ce soir quelques poignées qui sont au sommet en matière de culture et de sport. »

« Vous êtes une grande source d’inspiration. J’aime moi-même regarder du sport et faire du sport mais jamais je n’entrerais sur un terrain si je m’imposais d’être à votre niveau », a-t-il déclaré en s’adressant au groupe de jeunes sportifs professionnels qui étaient invités au gala. « Pensez à tout ce qui nous manque si nous n’osons pas essayer de nouvelles choses. Nous n’avons pas besoin d’être talentueux pour participer ou nous amuser. Nous aimons nous entraîner et viser la victoire, mais nous sommes bien plus que nos défaites et nos victoires. Quelle que soit la discipline dont il est question ».

Lire aussi : Le prince Hisahito sera couronné à sa majorité : la cérémonie des 18 ans du futur empereur est déjà en cours de préparation

« Bien sûr, je veux être le meilleur héritier du trône imaginable, mais je vais certainement me tromper. Il n’y aura peut-être pas de trous dans mes chaussettes lors de ma première visite officielle… » dit-il en faisant référence à son père, qui avait commis cette erreur pour sa première fois, « mais ensuite ce sera autre chose ».

«Je ne peux pas offrir la perfection, car qu’est-ce que la perfection de toute façon, mais je peux promettre du dévouement. Je vais donner tout ce que j’ai et apprendre tout ce que je peux. 

« Chère maman et cher papa, vous avez toujours pris soin de moi et d’Isabella, Vincent et Joséphine », a déclaré Christian en s’adressant à ses parents, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary. « Tous les membres de notre famille savent que nous pouvons nous tourner les uns vers les autres et y trouver de la force. Si une personne manque d’énergie, il y a toujours quelqu’un d’autre dans la famille qui en a un surplus à donner ».

« Nous comptons les uns sur les autres car nous avons toujours pu compter sur vous. Comme lorsque j’ai dû prononcer un discours devant mon filleul à Berleburg, il y a quelques mois », explique le jeune héritier, qui a été désigné pour la première fois en tant que parrain du prince Gustav Albrecht de Sayn-Wittgenstein-Berleburg« Sans un mot, vous m’avez soutenu au bon moment malgré mes nerfs. Vous avez toujours à la fois guidé et laissé ma liberté. Vous m’avez toujours donné l’opportunité de faire un pas à la fois. Aujourd’hui, je vis l’une de ces étapes. Il y en aura bien d’autres à venir. Parce que nous atteignons la majorité en un jour, mais nous devenons adultes en cours de route. »

Le prince Christian a terminé son premier discours par ces mots : « Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à ma célébration. Vous qui êtes ici et vous tous qui avez envoyé des salutations et des cadeaux. Je n’oublierai jamais ce jour. Mais peut-être que je m’en souviendrai déjà comme étant moins difficile demain. Je dois trouver mon chemin, même s’il mène à un endroit familier. J’ai des racines dans de nombreux endroits du monde et j’aime voyager. Mais la maison sera toujours là. Parce que j’aime mon pays. Je suggère que nous nous levions ensemble et portions un toast au royaume du Danemark. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr