Le prince Christian pose pour son premier portrait officiel paré de ses décorations

Le prince Christian de Danemark a fêté ses 18 ans ce dimanche 15 octobre 2023. À l’occasion de sa majorité, sa grand-mère, la reine Margrethe II l’a reçu en tant que chevalier de l’ordre de l’Éléphant. La reine lui avait aussi organisé un gala royal auquel étaient conviées des royautés étrangères. Pour ce souvenir de ce grand moment, un portrait officiel du futur roi de Danemark a été immortalisé en tenue de gala et paré de ses décorations.

Lire aussi : La famille héritière danoise pose en tenue de gala pour les 18 ans du prince Christian

Le prince Christian de Danemark pose en tenue de gala et avec ses décorations

Le dimanche 15 octobre 2023, le prince Christian de Danemark est devenu adulte. Le fils aîné du prince héritier Frederik a vécu une journée complète de célébrations. Apparition au balcon du palais Frédéric VIII, relève de la garde spéciale et bien entendu, un gala royal en soirée au château de Christiansborg. Les jeunes héritiers du trône de sa génération étaient conviés et des princes et princesses des monarchies scandinaves avaient répondu présent.

Photo de la famille héritière en tenue de gala prise à l’occasion de la fête d’anniversaire des 18 ans du prince Christian (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Le discours de la majorité du prince Christian de Danemark : le futur Roi promet dévouement et service envers son pays

La Maison royale a profité de cet événement important pour renouveler sa collection de photos officielles. La famille héritière a posé entourant le nouvel adulte. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary étaient sur leur trente-et-un pour fêter la majorité de leur fils aîné, tout comme la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine, le frère et les sœurs de Christian.

Le couple héritier entour son fils aîné le jour de ses 18 ans. Frederik, Mary et Christian sont pour le moment les trois membres de la famille héritière à avoir reçu l’ordre de l’Éléphant (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Voici le menu du gala de majorité du prince Christian servi au château de Christiansborg

Des portraits officiels du futur roi de Danemark avec un regard tourné vers l’avenir

Pour l’occasion, un portrait officiel du prince Christian a été immortalisé. Il s’agit du tout premier portrait officiel du jeune homme. Régulièrement photographié, que ce soit pour ses anniversaires, sa confirmation ou lors de grands événements familiaux, jamais encore le prince n’avait eu droit à un véritable portrait officiel. C’est aussi la première fois qu’il est photographié en frac, appelé plus communément un costume queue-de-pie, avec ses décorations.

Premier portrait officiel du prince Christian qui pose en queue-de-pie avec ses décorations (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Un nouveau diadème et une robe Natan pour la princesse Élisabeth de Belgique au gala de majorité du prince Christian de Danemark

La décoration principale est le ruban bleu pâle de l’ordre de l’Éléphant qu’il portait en écharpe. Les insignes de l’ordre comprennent aussi une plaque pectorale étoilée. La reine Margrethe II a remis l’ordre de l’Éléphant à son petit-fils en matinée, juste avant que ne commencent les festivités. Le petit éléphant accroché au ruban est l’éléphant ayant appartenu à son grand-père, le prince consort Henri, qui a été restauré.

Deuxième portrait du prince Christian, les yeux tournés vers l’avenir (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Cinq futures reines réunies autour du prince Christian pour son 18e anniversaire

Les autres médailles portées par le prince Christian sont des médailles reçues au fil des années. Il s’agit uniquement de médailles commémoratives et non des distinctions. Les médailles commémoratives sont remises aux personnes qui ont participé à certains événements. Dans ce cas, les événements sont les anniversaires de la reine Margrethe II et ses différents jubilés de règne. Les photos ont été prises au palais Frédéric VIII du complexe royal d’Amalienborg, à Copenhague. Le prince pose devant la fenêtre qui donne sur le balcon duquel les membres de la famille royale ont l’habitude de faire leurs apparitions.

Sur sa troisième photo officielle, le futur roi de Danemark fixe l’objectif (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

En réalité, le portrait a été immortalisé en trois versions. Le prince regarde vers l’avenir, le menton levé observant au-delà de l’objectif. Cette photo existe en format complet (on voit le prince de la tête aux pieds) et en plan italien (le prince est coupé sous le genou). Une troisième photo montre le prince qui fixe l’objectif en plan américain (le prince est coupé au-dessus du genou).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr