Le prince Christian de Danemark a obtenu son permis de conduire à seulement 17 ans. Il devra encore attendre quelques mois avant de pouvoir rouler seul. Aura-t-il sa propre voiture à sa majorité comme il est de tradition dans la famille royale danoise ?
Lire aussi : Le prince Christian n’obtiendra pas de rente à ses 18 ans
Le fils aîné de Frederik et Mary a réussi son permis à 17 ans
Le prince Christian de Danemark, héritier présomptif du trône danois, fêtera ses 18 ans le 15 octobre prochain. Encore âgé de 17 ans pour quelques mois, le jeune prince vient de franchir un pas de plus vers la liberté. Le fils aîné du couple héritier a passé et réussi son permis de conduire, comme l’a confirmée la porte-parole de la Cour royale danoise Lene Balleby à Her og Nu.

Le magazine danois rappelle que « parce qu’il n’a que 17 ans, le fils aîné du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary n’est autorisé à conduire une voiture que dans des circonstances particulières ». Il doit être toujours accompagné d’un passager d’au moins 30 ans, lui-même titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 10 ans. « Heureusement, la plupart des gardes du corps du jeune héritier du trône remplissent cette condition », ajoute le magazine. La dernière condition, bien sûr, est qu’il ne peut pas quitter le territoire danois.

Quelle voiture pour la majorité du prince Christian ?
Une autre question se pose : recevra-t-il sa propre voiture comme cadeau de majorité ? Ses cousins, le comte Nikolai et le comte Felix y ont eu droit. La tradition a été initiée bien avant déjà. Son père, le prince héritière Frederik, et son oncle, le prince Joachim, père de Nikolai et Felix, ont eux-mêmes reçu une voiture à leurs 18 ans.
La reine Margrethe II fut la première à recevoir ce beau cadeau. Margrethe avait reçu une Volvo Amazon à sa majorité. C’est aussi une Volvo 480 ES que Frederik a reçue. Le prince Joachim, quant à lui, a eu droit à une Mercedes 190 E. Autre époque autres mœurs, les voitures étaient des cadeaux offerts par les constructeurs ou les importateurs. Ekstra Bladet expliquait en 2018 que la Cour royale avait pris la décision de ne plus accepter les cadeaux aussi onéreux. Le comte Nikolai avait d’ailleurs dû « se contenter » d’une Renault Twingo.

Lire aussi : Le prince Christian photographié en toute simplicité par un ami pour ses 17 ans
Les jeunes conducteurs intrépides de la famille royale danoise
Espérons aussi que le prince Christian soit un jeune conducteur moins intrépide que son oncle. La famille royale danoise reste traumatisée par l’effrayante sortie de route en 1988, dans le Lot, alors que le prince héritier Frederik et le prince Joachim, roulaient vers le château de Cayx avec deux amis.
Le prince Joachim, jeune conducteur de 19 ans, roulait probablement trop vite sur les petites routes sinueuses quand il a dû éviter un véhicule. La voiture déclassée a fini sur le toit, les passagers expulsés du véhicule, et le prince héritier Frederik garde une cicatrice visible sur le crâne.